30 Mai Collège Saint Louis de Capdenac : Mini-Entreprise
Il n’y a pas d’âge pour entreprendre et ce n’est pas aux élèves du collège Saint Louis de Capdenac-Gare qu’il faut dire le contraire.
Mercredi 25 mai avait lieu au Stade Ernest Wallon la 10e édition du Salon Régional des Mini-entreprises, évènement organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) et destiné à valoriser les projets de la soixantaine de mini-entreprises du salon. Parmi elles, figurait Teenagers Creation des élèves du collège Saint Louis de Capdenac-Gare, dans l’Aveyron. Ils ont créé cette mini-entreprise Teenagers Creation qui produit des rangements de poche, un assemblage de bouchons recyclés et recyclable permettant de ranger tous types de petits objets du quotidien.
« Nous avons commencé le projet par le biais de l’association EPA et de notre collège qui participe au salon chaque année. En début d’année scolaire, nous avons réalisé plusieurs brain-storming, puis nous en sommes venus à l’idée du rangement de poche » indique Mahé Dumas, responsable du pôle communication marketing de Teenagers Creation. « On a alors fait des études de marché et de concurrence pour vérifier la viabilité du projet puis on a commencé à réaliser plusieurs prototypes avant de créer le produit final » ajoute-t-il.
« À l’heure actuelle, nous avons vendu près de 300 rangements à l’unité ou via des lots que nous vendons selon la taille des produits. 20 % des fonds récoltés reviennent à l’association WWF qui lutte contre le réchauffement climatique et le reste est utilisé pour financer la mini-entreprise de l’an prochain et l’achat de matériel pour la salle de technologie où nous travaillons » indique Thomas Labarriere, PDG de Teenagers Creation. « Nous fonctionnons comme une entreprise mais nous sommes mineurs, ce qui implique que nous n’avons pas le droit d’intervenir en ce qui concerne les fonds, c’est notre professeur référent qui s’en occupe » ajoute l’élève Capdenacois.
Les élèves du collège Saint Louis de Capdenac-Gare ont reçu le prix de la communication et du marketing ainsi que le prix digital. Ils remercient leurs enseignantes, Sylvie Parra et Corinne Garreau qui ont reçu lors du salon le prix ambassadeur pour leurs 10 ans de participation, leur mentor Jean-Pierre Guido pour son aide précieuse au bon développement de Teenagers Creation, sans oublier leurs actionnaires et leurs partenaires.
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 17 juin à partir de 18h au Collège Saint-Louis à Capdenac-Gare pour fêter notre réussite.
Article précédent concernant la création de cette mini-entreprise : TeenAgers Creation