26 Mai Un 2e Prix mérité pour les collégiens Jeanne d’Arc de Rignac !
Les élèves des établissements catholiques de Rignac-Montbazens ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ce concours s’adresse aux élèves de 3e des collèges et des lycées. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation et leur permettre ainsi de s’en inspirer, d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Cette année, le thème était « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »
Il s’agissait pour les élèves de réaliser réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, enregistrement audio de type podcast, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) qui doit être accompagné d’un document de présentation.
Les élèves ont obtenu le Deuxième prix à ce Concours National. Une très belle cérémonie, le 25 mai, à l’Auditorium à Rodez, en présence de Madame la Ministre Anne-Marie Escoffier, Monsieur le Préfet Charles Giusti et Madame La Directrice Académique des Services de L’ Éducation Nationale Claudine Lajus les a récompensés.
Le Concours national de la résistance et de la déportation a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives de la Confédération nationale des Combattants volontaires de la Résistance , de la Fédération nationale des déportés et internés de la résistance et de l’association « Le Réseau du Souvenir » du révérend-père Michel Riquet.