26 Fév Les élèves de Notre-Dame découvrent les joies de l’hiver finlandais.
Au mois de février, les élèves de 4ème ont goûté aux joies de l’hiver finlandais en se rendant à Valkeakoski où les attendaient leurs correspondants du collège Naakan Kulu. Cet échange, très enrichissant et tout en anglais, est un bon complément à la section européenne anglais proposée au collège.
Le départ fut on ne peut plus mouvementé : barrages routiers et mauvaises conditions météo à Paris. Tous sont cependant arrivés à destination avec 3 heures de retard et les -4°C enregistrés à Paris ce jour-là ont bien fait rigoler les finlandais, habitués à des températures allant jusqu’à -23°C.
Après une bonne nuit de repos, ils étaient fin prêts pour partir explorer ce nouveau monde ! Le programme proposé était vraiment intéressant, leur réservant de belles surprises. Ils ont débuté par une promenade dans la neige au milieu des pins et des bouleaux, apercevant de jolies petites maisons de bois, peintes de couleurs vives, puis découvert Tampere, 2ème ville de Finlande, pour visiter le Musée des Moomins, personnages de la BD de Tove Jansson et profiter d’une vue panoramique sur la ville enneigée et ses deux lacs gelés, au 25ème étage de l’hôtel Torni.
Plusieurs activités étaient prévues au sein de l’école : expériences en Physique – chimie, réalisation de tartes Runeberg dans un atelier de cuisine, maniement d’instruments de musique, badminton, quiz sur la Finlande, jeux pour briser la glace. Mais ce qui a vraiment marqué les élèves c’est le match de hockey qu’ils ont joué contre les Finlandais sur des patins à glace en extérieur.
Le séjour ne pouvait se faire sans une journée à Helsinki : visite du musée « Eureka » de la Science, de l’église Temppeliaukio taillée dans la roche, musée d’Art Moderne, Galerie Nationale (œuvres de Ferdinand Von Wright), arrêt à la Cathédrale Blanche et au monument dédié au compositeur Jean Sibelius.
Le samedi fût consacré à des activités de plein air sur un lac gelé. Grâce à une foreuse manuelle, nos élèves ont fait des trous pour pêcher quelques perches, ils ont aussi fait de la motoneige et du ski de fond. En soirée, par -6°C, ils affrontaient un sauna (100°C) pour ensuite se tremper dans l’eau du lac à O°C et finir dans un jacuzzi extérieur à 37°C. Un souvenir inoubliable et fort en sensation ! Vous pourrez découvrir cet échange et tous les projets proposés au collège lors de nos portes ouvertes le samedi 10 mars, de 9 h à 13 h.