15 Nov Le courage des femmes Rwandaises
Le jeudi 14 novembre 2024, les élèves de première du lycée Saint-Gabriel ont eu l’opportunité de découvrir les conditions de vie des femmes au Rwanda, un pays méconnu, en proie au changement climatique. Le CCFD-Terre Solidaire les a honorées par la présence de Fortunée Twiyubahe, une sociologue reconnue pour son travail de sensibilisation aux enjeux climatiques.
Le réchauffement climatique est un phénomène naturel mondial qui impacte majoritairement les pays en voie de développement. Entre sécheresse, inondations, érosion des sols… la population Rwandaise est sans cesse touchée par les conséquences du dérèglement climatique. Au quotidien, l’accès à l’eau, à l’alimentation et à l’éducation devient donc de plus en plus difficile.
Premières victimes de ces catastrophes : les femmes. Celles-ci prennent en charge les travaux agricoles, l’éducation des enfants et les tâches ménagères de leur foyer. Par conséquent, tous ces fléaux climatiques rendent leur vie quotidienne ardue voire impossible à assumer. Les résultats sont catastrophiques : anxiété, maladies, violence… Toutes les tâches incombant aux femmes sont rendues encore plus difficiles.
Pire encore : les violences exercées sur les femmes sont exacerbées par les changements climatiques. Contrairement à ce que les esprits occidentaux pourraient imaginer, la dégradation des écosystèmes est directement liée au bien-être des femmes. En effet, lorsque l’accès à la nourriture et à l’eau est compliqué, les femmes subissent un déchaînement de violence inouï. Leurs maris les abandonnent, les filles n’ont plus accès à l’éducation et elles sont très souvent victimes de violence conjugale voire de viols.
Ainsi, cette intervention du CCFD-Terre solidaire et la présence de Fortunée Twiyubahe a été une chance pour les lycéens de Saint-Gabriel. Ils ont pris conscience de la complexité des enjeux climatiques et de l’impact direct des décisions collectives sur la vie des Rwandais et plus largement des habitants des pays d’Afrique. Malheureusement, partout où le climat se dérègle, les droits des femmes régressent…
Les 1ère HLP