Projet Vendée Globe : Ecriture d’un livre numérique dans les classes CP et CE1

2024-2025 - Espalion - Ecole St Hilarian - Vendée Globe

Projet Vendée Globe : Ecriture d’un livre numérique dans les classes CP et CE1

Après avoir voyagé sur tous les continents grâce au projet « Cartes postales-à travers le monde » en 2023/2024, cette année, les classes de CP et CE1 ont embarqué pour parcourir les océans.

En effet, dans le cadre du projet pédagogique 2024/2025 « La naissance du monde : l’EAUcéan source de vie », les élèves de CP et CE1 suivent activement le Vendée Globe : une course mythique de voiliers IMOCA autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance avec un départ et une arrivée aux Sables d’Olonne. Cette année, 40 navigateurs ont pris le départ le 10 novembre. Depuis, tous les vendredis après-midi, les élèves suivent la progression de 6 skippers : Samantha DAVIES, Louis BURTON (… et maintenant Sébastien SIMON), Yoann RICHOMME, Thomas RUYANT, Charlie DALIN et la toute jeune Violette DORANGE.

Les CP et CE1 ont démarré un projet d’écriture de type carnet de bord relatant les aventures de 3 d’entre eux. Grâce à ce projet, les élèves travaillent, accompagnés de leurs enseignantes Estelle et Sandrine, de manière transversale : la production d’écrit, la prise de parole, le vocabulaire, le calcul, la géographie… Ils expérimentent le travail d’équipe et la coopération. Lors des ateliers informatiques menés par Patricia, les élèves pratiquent le traitement de texte pour transférer leurs écrits du cahier vers l’ordinateur afin de produire un livre numérique.

Ce vendredi 13 décembre, à la mi-course, les élèves ont accueilli avec joie le skipper Michel CHATENET. Fort d’une expérience de 14 années passées à faire le tour du monde sur son voilier et ami de Jean LE CAM (actuellement sur le Vendée Globe), Michel a pu nous faire partager ses découvertes et répondre aux nombreuses questions des élèves concernant la vie à bord et la navigation.

Nous remercions Michel pour sa grande disponibilité et nous lui donnons rendez-vous au mois de janvier pour l’arrivée des bateaux et poursuivre l’échange avec lui en abordant la nécessité de préserver les océans et la biodiversité marine car le Vendée Globe est également porteur de ce message.