
16 Avr Une semaine pas comme les autres à l’école Saint Hilarian
Le lundi, les élèves de CM2 se sont rendus en classe pour commencer une nouvelle semaine, mais ils n’étaient pas au courant que cette semaine allait être spéciale.
En effet l’après-midi un intervenant avec des vêtements tachés de peinture est entré en classe, les élèves étaient un peu perdus, après quelques échanges l’artiste peintre JOKOLOR leur a dévoilé qu’ils allaient l’aider à peindre le début d’une grande fresque dans la cage d’escalier. Le thème : « La création du monde« . Ce jour-là l’artiste s’est appuyé sur les dessins déjà affichés dans la classe, il a également échangé avec les élèves sur ce qu’ils souhaitaient faire et comment ils voyaient cette fresque. Après avoir collecté toutes les idées, il était temps de se mettre au travail. Les élèves ont donc illustré la première partie de la cage d’escalier en partant du bing-bang jusqu’à la création de la terre en jouant entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Jokolor est revenu dans un premier temps pour protéger le sol, mettre en place le matériel et commencé certains tracés qui auraient été trop haut pour les élèves.
Le jeudi les premiers groupes ont pu commencer la création, Jokolor a pu partager avec eux des techniques simples et efficaces afin de jouer sur la profondeur, les nuances de couleurs… La création a évolué et certaines parties du début ont été reprises au fur et à mesure pour créer une suite et arriver sur la création de notre Terre. Chaque soir ou midi un point était fait afin de voir si ce qui avait été fait correspondait à notre vision de la fresque ou s’il y avait des choses à arranger.
Les 4 jours de confection ont été très intenses. Tous les élèves de la classe de CM2 ont pu participer à ce magnifique projet.
Nous tenons à remercier l’APEL qui finance ce beau projet, et un grand merci également à Jokolor et Gigi pour leur investissement, ce n’est que le début… à l’année prochaine pour la suite…