
05 Mai Deux jours au cœur de la Légion Etrangère
La Classe Défense du Lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique est partie en immersion sur deux lieux forts et symboliques de la Légion Etrangère.
· Mardi 29 avril : Journée à l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, implantée dans le Domaine Capitaine Danjou, à Puyloubier. Nous avons été agréablement reçus et accompagnés par le Directeur Adjoint – le CNE SOILLE. L’objectif était de découvrir le lieu d’accueil, d’hébergement des anciens Légionnaires et de réeducation des invalides. Nous avons pu découvrir des activités occupationnelles au travers d’ateliers ce céramique, reliure et la viticulture. Des moments forts en émotions avec des « blessés de la vie ».
· Mercredi 30 avril : Cérémonie de Camérone à Aubagne, maison-mère de la Légion Etrangère, en la présence de Monsieur le Président de la République – Mr MACRON.
La Bataille de Camerone, combat opposant une compagnie de la Légion Etrangère aux troupes libérales du gouvernement mexicain lors de l’expédition française au Mexique. Elle symbolise « le courage, la valeur combattante des Légionnaires et le sens de la mission accomplie jusqu’au sacrifice suprême du 30 avril 1863. » Depuis, le 30 avril est jour d’anniversaire de la bataille et fête de la Légion.
Nous remercions l’Adjudant-chef (T.A) MEISTER sans qui nous n’aurions pas pu vivre ce moment en Délégation.