04 Mar Léa, conseillère départementale junior
Élue à l’unanimité par les élèves de la classe de 5ème, Léa Batut est devenue cette année la nouvelle représentante du collège Saint Matthieu au Conseil Départemental des Jeunes. Tous les mois, elle retrouve les 42 conseillers départementaux juniors élus dans chaque collège aveyronnais afin de comprendre le fonctionnement d’un Conseil Départemental et de participer à des projets éducatifs à l’échelle départementale.
Léa a ainsi eu l’opportunité d’assister à une séance plénière du Conseil Départemental, lors de laquelle elle fut choisie pour présenter les travaux de sa mandature devant l’ensemble des conseillers départementaux.
Réunis en 4 commissions, les conseillers juniors préparent et mettent en œuvre des projets d’intérêt départemental. Ils votent un budget, rencontrent des professionnels et des associations afin de prendre conscience des responsabilités locales. Toujours dans cette optique, un voyage à travers l’Aveyron leur est proposé. Cette initiative permet aux conseillers juniors d’ouvrir leur horizon sur la diversité des territoires aveyronnais.
Concrètement, Léa est membre de la commission “Collège connecté”. Les deux années de son mandat seront ainsi dédiées à l’identification des enjeux du numérique dans l’éducation en Aveyron et de proposer un projet dans ce domaine à l’échelle des collèges et à destination des jeunes.
À travers cette nouvelle responsabilité, Léa sensibilise sa classe à l’exercice de la citoyenneté. Les comptes-rendus de son travail au sein du Conseil Départemental des Jeunes permettent à l’ensemble des élèves de cinquième d’enrichir leurs cours d’Éducation Morale et Civique par un témoignage vivant sur le fonctionnement d’une collectivité.