05 Déc Le Lycée de l’Immaculée Conception avait reçu le Président Giscard
Les hommages sont nombreux à l’occasion du décès de l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Chaque français retiendra les nombreuses avancées sous son septennat et les réformes.
On associait souvent son nom à l’Europe et c’est tout naturellement que le Chef d’Etablissement lui avait demandé de parrainer notre projet d’ouverture à l’international au Lycée de l’Immaculée Conception à Espalion en 2018 à l’occasion de son lancement. Le plus marquant restera pour tous les élèves et professeurs sa visite au Lycée et son discours sur l’Europe. Il avait retracé la construction européenne et sa vision politique de Chef d’Etat. A 94 ans il donnait toujours du sens à la politique. Les souvenirs sont nombreux. Il avait terminé son intervention en disant aux élèves qu’on continuerait à construire l’Europe, si eux se sentaient européens.
C’était une première en Aveyron. Le vendredi 14 septembre 2018, le lycée d’Espalion recevait un ancien Président de la République. En effet, à l’invitation du directeur Mathieu BALDIT, Valéry GISCARD D’ESTAING, accompagné de son épouse Anne-Aymone, est venu à la rencontre des élèves de seconde et de première, ainsi que de la nouvelle promotion internationale du lycée, qui compte 14 élèves étrangers, et qu’il a accepté de parrainer.
La visite de « VGE », qui avait durée la matinée, à titre privé et en protocole réduit, était née de l’imagination du directeur de l’établissement, Mathieu BALDIT dans l’objectif de sensibiliser les élèves à l’idée européenne. Le président GISCARD D’ESTAING avait été accueilli dans le Jardin d’honneur de l’établissement, où un auditoire attentif de 150 personnes, dont 110 lycéens, avait pu l’écouter parler de la construction et des enjeux actuels de l’Europe au cours d’une intervention « remarquable ». Les jeunes avaient pu poser des questions à ce président qu’ils n’ont, pas plus que certains de leurs professeurs, connu en exercice. Mais la simplicité courtoise du président et de son épouse n’avait pas empêché la jeune assistance d’éprouver du respect, voire une certaine émotion, face à cette mémoire vive de 92 ans, dont la venue, pour le responsable d’établissement, revêtait « une grande symbolique ».
La deuxième partie de la visite s’était ensuite déroulée dans une salle de classe avec les élèves de cette promotion internationale dont le président avait accepté d’être le parrain. Un parrain surpris de rencontrer dans le Nord-Aveyron une quinzaine de jeunes venus d’Allemagne, d’Italie, d’Ukraine, de Finlande mais également, et c’est plus surprenant, du Japon, de Taiwan, du Mexique, de l’Équateur, du Togo, du Canada, du Brésil et d’Israël afin d’étudier à Espalion, où ils ont passé dix mois.
Nos élèves de l’Immaculée Conception on eu la chance de pouvoir le rencontrer et échanger avec lui sur la question européenne. Ce jeudi matin à l’annonce du décès les élèves et les enseignants revenaient sur ce moment qu’ils avaient vécu il y a deux ans.
Le Président Giscard avait encouragé cette démarche. Elle se poursuit au lycée par la rencontre que les élèves du Nord-Aveyron peuvent avoir avec des élèves européens et internationaux.
Une visite qui avait marqué nos élèves et enseignants. Elle avait été fondatrice pour le projet international.
Merci et au revoir Président !