UN REFERENT EN PASTORALE AU SERVICE DES ETABLISSEMENTS

Pastorale DDEC12 - Alexandrine Durand

UN REFERENT EN PASTORALE AU SERVICE DES ETABLISSEMENTS

Depuis la rentrée 2020, un poste de chargé de mission en pastorale a été créé à la DDEC 12 par le Père Daniel Boby, vicaire général, et le Directeur Diocésain Claude Bauquis. C’est Alexandrine Durand qui occupe ce poste à raison de deux matinées par semaine de présence à la Direction Diocésaine. Après quelques années de travail dans le secteur bancaire, Alexandrine Durand a décidé de revenir à ses premières amours, l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie, ce qu’elle fait actuellement au lycée Louis Querbes. En parallèle, elle a souhaité avoir un engagement bénévole. « Je suis maman, membre de l’Association des Parents d’Elève de l’établissement où est scolarisé mon fils. Alors, j’ai accueilli avec surprise mais aussi une joie naturelle cette proposition de mission à la direction diocésaine« , explique-t-elle.

Et, enthousiaste, elle ajoute : « Nous devons marquer davantage l’identité chrétienne de l’enseignement catholique, et aller vers un vivre ensemble qui s’applique également à notre manière de mener la pastorale dans nos établissements. En nous appuyant sur des référents pour chacun des onze réseaux territoriaux, en mettant en place une boîte à idées, en créant du lien pour la mutualisation des ressources, nous arriverons à cet objectif commun de projet pastoral commun. »

Ses missions, définies par le Vicaire Général et le Directeur Dicoésain :

  • Appeler des personnes à être référent pastoral de réseau
  • Alimenter les réseaux en ressources par le biais de ces référents (en particulier pour les grands temps forts liturgiques
  • Soutenir les Chefs d’Etablissements, les animateurs et adjoints pastoraux, les parents bénévoles
  • Recueillir les initiatives, en particulier celles des « petits établissements »
  • Mutualiser des ressources pour l’animation pastorale
  • Créer du lien entre les réseaux mais aussi avec les autres services diocésains
  • Faire connaître peu à peu sa mission et le soutien qu’elle peut apporter

Sources : Eglise en Rouergue n°12 du 18 octobre 2020