09 Déc Un Noël polonais à Saint-Matthieu…
Ce jour-là, direction la Pologne pour clôturer le tour d’horizon de Noël à travers le monde des 6ème du collège Saint-Matthieu…
Et ce sont la mamie et la maman d’un élève de la classe qui vinrent leur raconter leurs racines. Couronne ornée de quatre bougies pour évoquer les quatre Dimanches de l’Avent, calendrier
et processions avec des lanternes tels sont les symboles de Noël en Pologne sans oublier la place laissée le soir de Noël pour un éventuel invité de passage. Vient ensuite le festin autour des douze plats préparés parmi lesquels de la soupe de betterave ou champignons, les trois variétés de poissons proposées, les raviolis à la choucroute, les crêpes roulées, la salade de légumes, le tout agrémenté de boissons à bases de fruits secs et de pavot. Un vrai délice pour se réchauffer du froid extérieur et de la longue messe de minuit…
Et lorsqu’un élève demanda :
« Et vous, quel a été votre plus beau cadeau de Noël ? »
« Une orange ou une mandarine, répondit la mamie avec bienveillance. »
Alors que la maman répondait : « Pour moi, ce qui est important, c’est de se retrouver en famille, tout simplement… »
Et oui, les mœurs ont bien changé à voir la société de consommation actuelle, notre société de consommation où le mot gaspillage
est trop souvent de rigueur alors que d’autres passent Noël, seuls, hélas… Beau message à méditer…
A lors, s’acheva cette belle rencontre d’un jour autour de chocolats offerts par nos invitées et de petits pains azymes en relief, sculptés comme des images pour enfant sage, que les collégiens ne tardèrent pas à se partager en toute convivialité.
Merci à vous, maman et mamie de Kacper pour votre enthousiasme, votre sourire, votre générosité, votre amitié partagée… Et Wesołych Świąt (Joyeux Noël) auprès des vôtres, dans votre lointain pays… très bientôt… Vous avez été nos petits cadeaux de Noël…