17 Mai Ecole Maternelle Saint Michel – Intervention sur les abeilles
En lien avec le projet d’école « biodiversité et environnement » et pour « découvrir le monde du vivant », les enfants des trois classes de l’école ont bénéficié de l’intervention de Mme Orozco, apicultrice.
Les élèves de Grandes Sections racontent :
« La dame qui nous a parlé des abeilles s’appelle Mme Orozco. Elle est apicultrice. Certains enfants ont des parents qui font le même métier. Elle s’occupe des abeilles et récolte leur miel.
L’abeille est un insecte. Elle a une tête, des yeux, des antennes, un thorax, un abdomen, 6 pattes, 4 ailes, un dard qui peut piquer. Parfois, on la confond avec la guêpe.
L’abeille vit dans la ruche.
Au printemps, les abeilles sortent et vont butiner les fleurs des pissenlits ou des arbres fruitiers. Elles prennent le nectar qui deviendra le miel. Elles récupèrent aussi le pollen pour nourrir les bébés abeilles. Dans la ruche, il y a la « reine ». Elle est plus grosse. C’est « la maman ». Il y a aussi les faux-bourdons et des milliers d’abeilles.
Pour récupérer le miel, l’apicultrice met une tenue pour se protéger. On ne voit plus sa peau. Elle utilise un enfumoir. Elle ouvre la ruche et sort les cadres pour prendre le miel.
Nous avons vu des vraies abeilles derrière une vitre. On entendait aussi leur bourdonnement.
Nous avons goûté du miel et de la fouace au miel. »
A présent, les enfants connaissent mieux cet insecte « qui pique » mais si précieux ! Ils ont compris sa fragilité et son importance dans la nature. Aussi, ils ont pour projet de semer, tout près de l’école, des fleurs qui attirent et qui nourrissent les abeilles. En espérant très bientôt voir des abeilles butiner les fleurs de l’école….