Les activités physiques et sportives s’adaptent au distanciel au lycée Saint-Gabriel

Saint-Affrique - St Gabriel - Tournoi E-SPort

Les activités physiques et sportives s’adaptent au distanciel au lycée Saint-Gabriel

Les enseignants d’EPS et les jeunes dirigeants de l’Association Sportive imaginent ensemble des solutions sportives pour maintenir l’activité physique des jeunes et conserver du lien social dans l’établissement.

Dans cet esprit, deux projets ont vus le jour et ont été proposé à l’ensemble de l’établissement.

Le premier projet consiste, en s’appuyant sur l’application STRAVA (réseau social sportif gratuit), à lancer des défis ou des challenges aux élèves sur une période donné. Le dernier défi lancé par les enseignants d’EPS afin de remplacer leurs cours, pendant la première semaine de distanciel, du 5 au 11 avril, mettait en concurrence toutes les classes du lycée dont l’objectif était, sur la semaine, d’accumuler le plus de kilomètre en marchant ou courant. Afin de motiver les élèves et de créer du suspense, tous les soirs, un classement provisoire était publié.

Ce projet a eu un succès au-delà de ce qui avait été imaginé, les élèves se prenant au jeu et se motivant les uns les autres. En effet, environs une centaine d’élèves s’y sont inscrits et ont parcouru plus de 2200km en une semaine, certains accumulant 136km seul ! Les deux classes jouant la première classe ont finalement été séparées d’une dizaine de kilomètre pour compter près de 750km pour une vingtaine d’élève ! Une magnifique émulation, un superbe engagement, un dépassement de soi pour certains et certaines, chacun et chacune participant avec ses capacités.

Quelle que fut la place dans le classement final, les élèves ont exprimé beaucoup de remerciement (malgré la fatigue et l’état des pieds pour certain(e)s !) sur le concept, se projetant déjà sur la deuxième semaine de distanciel qui suivra les vacances scolaires de printemps.

Saint-Affrique - St Gabriel - défi EPS distancielle - photo 1 Saint-Affrique - St Gabriel - défi EPS distancielle - photo 2

Le deuxième projet, co-construit encore entre les élèves et les enseignants, est la mise en place d’un tournoi E-Sport sur le lycée. L’idée encore était de maintenir du lien entre les élèves et de les mettre en compétition en utilisant un concept devenant très actuel : l’E-Sport.

Après une présentation de notre projet à UBISOFT France (un des plus grands développeurs de jeu en France), nous avons reçu immédiatement leur soutien pour cette initiative scolaire. Un apport technique, d’organisation et surtout financier nous ont permis de mettre en place ce projet original et s’adressant à tous les élèves. Ce partenariat nous a surtout permis d’offrir et de démocratiser cette pratique par une offre gratuite du jeu de la part d’UBISOFT pour tous les joueurs et joueuses de notre lycée. Le double intérêt éducatif est la mise en place d’un groupe d’élève, accompagné par l’informaticien du lycée et les enseignants d’EPS, qui est amené à gérer de A à Z la construction de ce projet : communication, organisation, qualification, phase finale, récompenses… Environs 50 jeunes gravitent autour de ce tournoi.

En s’appuyant sur le jeu Trackmania, le tournoi se déroulera pendant 5 semaines par équipes mixtes de quatre (il y a même une équipe de professeurs !). Chacun/chacune signant une convention d’utilisation rationnelle de ce support et tentant de se qualifier pour la phase finale que nous souhaitons organiser à l’image des finales d’E-Sport. Ce type de pratique, permettant de conserver un lien social et d’engager les élèves sur des concepts novateurs nous permet de garder une dynamique positive dans notre établissement malgré un contexte peu favorable.

Voici un exemple d’adaptation de nos établissements dans cette période particulière, notamment par des projets sportifs, pour conserver un fonctionnement collectif et des valeurs sociales quand trop souvent les élèves se retrouvent en situation d’isolement. Des périodes de crises émerge parfois des solutions inenvisagées auparavant et qui pourront devenir pérennes dans le cadre de nos établissements