Les « Anciens » à la découverte du Sud marocain

2024-2025 - AAECCA - Maroc

Les « Anciens » à la découverte du Sud marocain

Du 30 mars au 6 avril, quelques membres de l’AAECA (enseignants retraités) ont embarqué à la découverte du sud Marocain, en compagnie d’un groupe du Tarn.

De Marrakech à Ouarzazate, en passant par le col du Tizi-n-Tichka (2260 m), c’est une succession de paysages très variés : forêts, déserts caillouteux et zones cultivées. Tout au long du trajet, des villages typiques, de construction très ancienne en pisé brun rouge, se confondent avec la couleur des roches environnantes.

De nombreuses kasbahs, forteresses destinées à la défense des biens et de la population, se dressent sur les hauteurs.

De Zagora, ancienne ville étape du temps des caravanes, la vallée de la Drâa conduit aux portes du désert, avec les dunes de couleur changeant selon la position du soleil.

C’est à dos de dromadaire que le groupe a assisté à un magnifique lever de soleil sur les dunes, invitant à la méditation.

Marrakech et ses multiples visages, souks animés et colorés, place Djemaa El Fna et ses personnages étonnants, contraste fortement avec la ville moderne et grouillante de vie où se mêlent calèches, motos et voitures.

La majorité de la population est jeune (60 % de la population en milieu urbain a moins de 25 ans) ce qui est un atout important pour ce pays en pleine transformation.

A l’image des paysages très différents, ce pays offre de nombreux contrastes entre le milieu rural et urbain, tant dans le mode de vie que dans la mentalité.

Tous les participants ont été ravis de ce séjour, favorisé par une excellente ambiance et une météo clémente, sans oublier la dégustation de délicieux tajines et couscous et le traditionnel thé à la menthe !!