Des artistes en herbe à l’école Saint Joseph d’Agen d’Aveyron

2022 - Agen d'Aveyron - Ecole St Joseph - Rémi Saillard

Des artistes en herbe à l’école Saint Joseph d’Agen d’Aveyron

Décliné sur trois ans, le projet pédagogique « Ressentir des émotions à travers les Arts » prend fin cette année scolaire, avec un focus sur les arts visuels. L’année avait débuté par la rencontre d’un illustrateur de littérature de jeunesse, Rémi Saillard, dans le cadre du festival de Sainte Radegonde. Elle s’est poursuivie par la découverte du Kamishibaï. Aurélie Fourrier, plasticienne et conteuse, est venue présentée son spectacle « Mon histoire de l’art » aux élèves. Ce spectacle de kamishibaï, illustré par l’artiste, se compose de petits contes inspirés de grandes œuvres de la peinture et d’artistes tels que Soulages, Munch ou Dürer. La représentation était suivie par un atelier de création : un portrait aux pastels et à l’encre.

Marie-Rose Garibal, la référente numérique pour l’enseignement catholique, a mené plusieurs séances en classe auprès des élèves de la classe des maternelles et CP. Elle les a initiés à la création d’un livre numérique sur tablette. Les enfants ont ainsi créé un livre dont ils sont tous les héros, inspiré de l’album « La couleur des émotions ». Quant aux élèves de CE-CM, ils ont créé de courts films d’animation, en utilisant Stop Motion, une technique d’animation image par image. Ils ont ainsi « donné vie » à leurs productions artistiques.

Une classe de découverte : « Arts plastiques à Leucate » a été proposée aux élèves de la petite section au CM2. Durant trois jours, les enfants ont expérimenté différentes techniques artistiques : aquarelle, linogravure, gravure sur tetrapack, land’art et moulage.

Le projet imaginé pour la semaine des APEL faisait du lien avec les arts visuels : il s’agissait de redonner de la couleur au village d’Agen en décorant les abords de l’école et en organisant une chasse aux galets (décorés à la peinture). L’école a eu la joie de remporter ce concours !

Cette année serait incomplète sans la visite du musée Soulages. Les élèves de primaire ont bénéficié d’une visite guidée et d’un atelier durant lequel ils ont expérimenté le brou de noix. Quant aux enfants de maternelle, ils ont parcouru le musée avec leur enseignante qui leur avait préparé un carnet de visite. Ils ont ainsi pris plaisir à partir à la découverte des œuvres, à observer la lumière qui s’y reflète et à décorer les vitraux de l’Abbatiale de Conques, « à la manière de » Pierre Soulages.

Ce projet a été une réussite puisqu’il nous a permis de mener des actions avec les familles, de nous retrouver enfin, lors de la semaine des APEL notamment. Des sorties et visites ont également eu lieu. Et quelle joie pour les enfants de partir en séjour avec les copains ! Mais l’année n’est pas finie, et c’est à présent le spectacle de l’école qui se prépare et, vous vous en doutez, il aura pour thème les émotions.

A relire  sur notre site : Le projet de la Semaine des APEL : des galets…

2022 - Agen d'Aveyron - Ecole St Joseph - Musée Soulages 2022 - Agen d'Aveyron - Ecole St Joseph - Rémi Saillard 2022 - Agen d'Aveyron - Ecole St Joseph - Leucate