05 Nov Battle Halloween VS El Dia de los Muertos au collège St Do !
En cette fin de période, les professeurs d’Espagnol et d’Anglais ont voulu marquer l’arrivée des vacances de la Toussaint en proposant une ouverture culturelle aux fêtes traditionnelles célébrées outre-Atlantique :
- Pour le Mexique, les élèves ont découvert la fête très colorée « El Dia de los Muertos », où les morts sont célébrés dans chaque famille à travers un autel appelé « ofrenda » sur lequel des offrandes sont placées près de la photo du défunt. On y retrouve par exemple la brioche traditionnelle « pan de muerto » ainsi que de la nourriture appréciée par le défunt, des croix, des crânes décorés et colorés appelés « calaveras », des fleurs et enfin du « papel picado », un papier coloré et ajouré souvent disposé en guirlandes.
Ce rituel sert à nourrir et accompagner l’esprit du défunt qui retrouve son chemin vers les siens chaque année depuis le monde des morts.
- Ensuite, les élèves ont redécouvert la très célèbre fête d’ « Halloween », importée aux Etats-Unis par les immigrants irlandais. Selon la tradition païenne celtique, (la fête de « Samain »), lors de la nuit du 31 octobre, une ouverture se crée entre le monde réel des vivants et celui des monstres et des démons. Cette atmosphère effrayante a donné lieu à la fête qu’on connaît aujourd’hui : les enfants se déguisent en personnages maléfiques et vont réclamer des douceurs sous peine de mauvais sort, selon l’expression consacrée « Trick or Treat ».
Les codes de cette fête sont les citrouilles creusées appelées « Jack o’ lantern », les décors morbides, les ambiances de cimetière et de magie noire, pour nous aider à exorciser nos peurs les plus profondes, et ensuite nous réconforter avec quelques sucreries !
Nous remercions chaleureusement tous les élèves qui, tout au long de la semaine, ont apporté leur contribution créative et artistique à ce projet festif, et particulièrement les élèves de 3ème qui ont en grande partie monté et démonté les décors, rendant ce moment possible.