13 Jan Classe de neige pour les écoles catholiques de Belmont, Camarès et St Sernin.
Afin de bien commencer l’année, les élèves des écoles privées du réseau de Belmont, Camarès et St Sernin ont profité des joies de la classe de neige. C’est dans le cadre d’un partenariat avec l’UGSEL de l’Aveyron (Union Générale Sportive de l’Enseignement Catholique) et les associations de parents d’élèves des trois écoles (APEL) que ce projet sportif et coopératif a pu avoir lieu.
Au petit matin du mardi 7 janvier, les bus attendaient les 100 élèves de la Moyenne Section au CM2 et leurs maîtresses pour une semaine sportive et vivifiante dans les Pyrénées Orientales, à La Vignole, commune d’Enveigt. Le beau temps et la faible affluence sur les pistes ont permis à nos jeunes skieurs de s’en donner à cœur joie dans le domaine de Porté-Puymorens. Dès la première après-midi, les jeunes montagnards ont construit des igloos, ces fameuses cabanes de neige qui font rêver petits et grands ! Scier des blocs, les déplacer, bâtir afin que l’édifice tienne, tasser la neige et se coordonner à chaque étape ont permis une belle cohésion de groupe où chacun a su trouver sa place. Le résultat a même été surprenant !
Les trois jours suivants ont été bien remplis et nombreuses ont été les occasions pour les élèves des trois écoles de mieux se connaître. Une randonnée en raquettes au col de Puymorens à 1915 mètres leur a permis de se mettre en jambes et de découvrir la montagne sous tous ses aspects (faune, flore et milieu montagnard). Deux jours d’initiation au ski alpin ont ensuite été organisés dans la station de La Vignole. Encadrés par des moniteurs de l’Ecole de Ski Français, chacun a pu progresser suivant son niveau et décrocher son trophée ! (Piou-Piou, Blanchot, Sifflote, Garolou, Ourson, Flocon, Première, Deuxième ou Troisième Etoile).
Les enfants sont revenus heureux de leur semaine, leur médaille épinglée au pull et la tête remplie de souvenirs inoubliables, de partage et de rigolade.
Un grand merci à l’équipe de PEP 12 du centre d’hébergement de La Vignole, aux accompagnateurs, aux chauffeurs de bus pour leur aide précieuse et bravo aux élèves qui ont persévéré malgré parfois quelques chutes mais toujours dans la bonne humeur !
Les enseignantes des écoles Ste Marie de Saint Sernin, St Michel de Belmont et Camarès
Une semaine riche et inoubliable pour les élèves des écoles privées de la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier