14 Oct COLLÈGE SAINT-MATTHIEU : A NOUS LES GRANDS ESPACES…
Jeudi 17 septembre, dans le cadre de Phot’Aubrac, les élèves des classes de 6eme, 5ème, 4ème ont rencontré des scientifiques de renom, tous deux également photographes : Arnaud Guérin, volcanologue, et Stéphane Granzotto, biologiste.
Rendez-vous donc à la ferme de Bouquinquan avec Arnaud Guérin pour les 6ème et 4ème qui leur raconta avec enthousiasme sa passion pour « les cailloux » comme il aime le souligner et, ce depuis son enfance normande. Et c’est ainsi qu’Arnaud répondit aux questions des élèves de 4ème qui découvrirent tour à tour les différents types de volcans (effusifs/explosifs), qu’un volcan peut passer d’un état à l’autre comme le Vésuve, ou encore que la lave sort à 800/1000°, mais aussi qu’il reste encore dix volcans actifs à la surface du globe, entre autres questions…
Ensuite, Arnaud s’attarda sur son exposition qui conduisit les collégiens jusqu’aux Malouines.
700 îles situées au large du Chili, sous un climat océanique très venté où vit une faune impressionnante et variée : manchots, éléphants de mer, albatros dont les clichés réalisés sous l’œil aguerri d’Arnaud laissent un rendu incomparable. Puis, ce fut à nouveau le jeu des questions/réponses par les 6ème captivés par les propos de cet aventurier des temps modernes qui ne manqua pas de leur rappeler : « Ici, sur l’Aubrac, la culture est dans la nature… Ouvrez simplement les yeux et observez… L’Aubrac est comme une grande bibliothèque ! Ne l’oubliez jamais…». Ultime cliché souvenir avec Stéphane et Hans Silvester, autre photographe de réputation internationale présent sur le même lieu, sur lequel les collégiens avaient aussi travaillé ! Surprise !
De leur côté, les 5èmes rencontrèrent Stéphane Granzotto, naturaliste et également photographe dont la thématique de l’exposition s’orientait autour de l’eau. Et c’est ainsi que les truites découvertes dans son enfance, près de chez lui, dans les Alpes, lui permirent de voyager à travers le monde, jusqu’à l’océan Indien, entre autres, refuge de cachalots… Et, du petit castor frêle qui, au cours de son évolution passa d’espèce diurne à nocturne (à cause des hommes, chasseurs de fourrure) et qui lui demanda des heures de patience pour un cliché unique, jusqu’aux baleines rencontrées bien loin d’ici, Stéphane ne cesse de « s’émerveiller devant ce que la nature nous offre » car selon lui « La richesse est dans les plaisirs simples et chaque petit ruisseau est un trésor à protéger ».
Car, ne l’oublions pas : l’eau douce ne représente que 3% de l’eau présente à la surface de notre Planète bleue alors, économisons-la, protégeons-la, respectons-la, tout simplement…
Le collège Saint-Matthieu, inscrit dans sa thématique « Homme et nature sur l’Aubrac » n’a jamais été autant, ce jour-là, ancré dans son terroir, son territoire propre et unique…
Un grand merci à Aveyron Culture et Phot’Aubrac pour cette belle après-midi riche de découvertes, de voyages, d’aventures, à deux pas de chez nous sur cette terre d’Aubrac qui ne manque pas d’offrir chaque jour qui passe, bien des secrets même si certains ne vous seront jamais livrés ni à vous, ni à moi…
Article rédigé par les élèves de 4ème dans le cadre du cours de français