19 Sep Collège Saint-Matthieu en Aubrac : quand ruralité rime avec universalité…
Dans le cadre de Phot’Aubrac 2021 sur la thématique « Eléments-Terre », et en lien avec leurs programmes pédagogiques respectifs, les élèves de 6ème et de 5ème du collège Saint-Matthieu en Aubrac se sont rendus à Nasbinals jeudi 16 Septembre pour découvrir trois expositions :
- Elephant dream de Kiriakos Kaziras
- Horizon Svalbard de Jean-Marie seveno
- Pongo, les derniers orangs-outans de Sumatra de Maxime Aliaga
Les jeunes collégiens furent tour à tour surpris, intéressés, sensibilisés face à ces espèces animales en danger aussi artistiquement mises en valeur sur ces clichés en noir et blanc ou en couleur d’une qualité unique et singulière. Comment ne pas réagir face à la majesté des éléphants de Kiriakos Kaziras, face à la sérénité des ours polaires de Jean-Marie Seveno, face à la complicité des orangs-outans de Maxime Aliaga ? L’échange avec les photographes rencontrés in situ fut particulièrement riche de découvertes, d’enseignements, d’émerveillements. Petit détour au creux des volcans avec Arnaud Guérin, volcanologue de renom, pour une rencontre éphémère mais ô combien enflammée également.
Encore une fois, un grand merci à Aveyron Culture pour son implication sans faille à travers ses projets pédagogiques de qualité portés par des intervenants hors norme qui permettent ainsi à notre collège rural, à taille humaine, une ouverture sur le monde et sur l’autre d’une envergure exceptionnelle. Un grand bravo aussi aux élèves pour leur motivation, leur implication, leur soif de connaissance, leur sérieux : il ne leur reste plus, à présent, qu’à mettre en forme les notes prises ce jour-là, notes qui leur serviront d’ici peu de matière afin de rédiger quelques fables (en 6ème) et poèmes (en 5ème).
A très vite puisque la suite de ce projet pédagogique est fixée courant novembre avec, pour chaque classe du collège, la réalisation d’un court métrage sur la thématique « Eléments-Terre »… Elémentaire, non ?