11 Avr Collège Saint-Matthieu : l’Aubrac a résonné en Camargue pour les 6ème/5ème !
5h45 en ce lundi 20 Mars, quelle agitation sur le foirail de Laguiole ! Pourquoi ? Parce que tout simplement une joyeuse ribambelle de 6ème/5ème quittait les routes de l’Aveyron pour celles de la Camargue dans le cadre de leur voyage scolaire de trois jours entre ciel et mer.
Jour 1 : découverte du Seaquarium du Grau du Roi où mérous, requins, méduses et autres otaries offrirent aux collégiens un spectacle féerique dans les abysses du grand bleu ! Silence…
Ensuite, direction Aigues-Mortes et ses remparts sur lesquels les élèves déambulèrent profitant d’un panorama à l’infini sur les salins du midi ou, plus proche, dans l’enceinte de la cité fortifiée, sous le regard bienveillant de Saint-Louis, maître des lieux, en partance pour les Croisades. La visite guidée de la tour de Constance fut aussi l’occasion de se souvenir qu’en ce lieu majestueux, une femme, Marie Durand, protestante, fut emprisonnée là, durant 38 ans lors des guerres de religions, laissant comme témoignage de son passage en ce cachot, le mot RESISTER, gravé à jamais avec des clous et autres épingles à cheveux, dans la pierre et repris dans l’histoire de France, quelques siècles plus tard. Respect !
Jour 2 : Bol d’air matinal et végétal à la Bambouseraie d’Anduze, petit paradis terrestre où la zénitude de la vallée du dragon mêlée à la quiétude du village laotien sous les allées de camélias flamboyants marquèrent l’esprit de nos petits laguiolais émerveillés par ce temple de verdure loin du haut plateau de l’Aubrac.
L’après-midi, retour vers le passé au Pont du Gard lorsque, là, 20 siècles d’histoire donnèrent rendez-vous aux collégiens fascinés par cet aqueduc monumental ressemblant tour à tour à un chameau (et non chemin !) d’eau ou encore à un arc-en-ciel à l’infini… Souvenir, souvenirs !
Jour 3 : Petite escapade enchanteresse aux Saintes Maries de la Mer, village typiquement camarguais avec son petit port, ses arènes, ses maisons aux toits de roseaux et son église abritant bien des secrets dont la statue de Sara, patronne des gitans, Sainte au visage noir revêtue d’étoffes chatoyantes et colorées telle une apparition céleste dans cette crypte si sombre et si chaleureuse à la fois. Recueillement…
Puis, dernière escale au sein même de la Camargue dans une ferme où les élèves découvrirent le travail quotidien des manadiers qui, en réel cow-boy, savent si bien mener, guider ici où là, le troupeau de dames noires aux longues cornes et au regard de braise… Olé !
Et ce fut le retour : direction Laguiole en cette douce soirée de printemps…
Les collégiens se souviendront longtemps de ce séjour sublime, sous le soleil, toutes ces visites, ces rencontres où ils apprirent tellement loin des bancs de l’école, ces moments de complicité, de partage entre camarades et avec leurs enseignants sans oublier cette boum improvisée aux saveurs des accords gipsys ! Merci au voyagiste Deltour et à son chauffeur, Sylvain, pour ce voyage enchanteur !
Il ne reste plus à présent, aux élèves, qu’à peaufiner leurs carnets de bord où sont consignés tous leurs souvenirs, poèmes et dessins, sourires et délires !