De Sainte Foy à Sainte Foy

conques

De Sainte Foy à Sainte Foy

Le vendredi 7 octobre a été une journée de fête pour l’Institution Sainte foy, pour les élèves de l’Ecole et du collège. Tous les élèves ont été à Conques pour ce moment festif.
La veille, la fête a commencé par la bénédiction des locaux après les travaux qui ont eu lieu sur toute l’année 2015 et 2016. Tous les prêtres de la paroisse étaient présents. Le père Pierre Demierre a procédé à la bénédiction lançant ainsi le début de la fête de Sainte Foy. Le lendemain, dès 8 heures, les collégiens ont quitté Sainte Foy de Decazeville pour Sainte Foy de Conques. Une marche de 21 km qui est un moment fort de l’établissement. Après une matinée de marche, les élèves de primaire ont rejoint les collégiens à la chapelle de Saint Roch de Noailhac où le frère Jean-Daniel de la communauté de Conques a rappelé la vie de Saint Roch et les traditions du chemin de Saint Jacques. Après la pause déjeuner, les collégiens et les primaires ont repris le chemin ensemble. Les grands sont parrains des petits, ils ont durant la marche un regard bienveillant sur les élèves de primaire.
Les élèves de maternelle ont rejoint Conques au pont romain pour la dernière étape de la marche. Nous avons été tous accueillis par les frères de Conques. Une présentation du tympan a donné l’occasion de resituer ce chef d’œuvre de l’art roman dans l’histoire. Le père Bernard Molinier, très apprécié des élèves, les a accueillis dans l’abbatiale pour un moment de partage et de réflexion sur cette notion de fraternité et ce désir de se mettre au service des autres.

C’est comme ça qu’on inculque aux élèves les valeurs du vivre ensemble par des moments concrets de fraternité. Durant l’année, les élèves gardent en mémoire cette aide qu’ils ont pour les autres. Les élèves ont besoin de vivre des moments  à l’extérieur de l’établissement. Ils ont besoin de vivre des temps forts. Cette marche est l’occasion de vivre ensemble un moment fort, le dépassement de soi, la solidarité, l’attention que l’on porte aux autres.

Les 250 élèves de Sainte Foy ont participé à cette marche avec 50 accompagnateurs, dont les professeurs et les parents. Les deux Chefs d’Etablissement, Brigitte Bonafé pour l’école et Mathieu BALDIT pour le collège souhaitaient que cette journée soit fédératrice et nous pouvons dire que c’est un succès quand on voit l’investissement des élèves.