09 Mar Devoir de mémoire pour les collégiens de Saint-Matthieu…
Vendredi 18 Février, les élèves de 3ème de l’ensemble scolaire Saint-Matthieu ont à nouveau accueilli Madame Pradel afin de lui remettre la BD réalisée dans le cadre du concours Bulles de mémoire, sur la thématique « Si notre patrimoine nous parlait de la guerre », BD racontant un parachutage sur l’Aubrac en un soir d’hiver 44 dont M. Théron, père de Madame Pradel, fut l’un des héros…
En effet, lors de sa dernière intervention au sein du collège, en Octobre, Mme Pradel raconta aux collégiens cet épisode sombre de la Résistance sur l’Aubrac et le courage de tous ces hommes de l’ombre pour défendre leur patrie, aujourd’hui notre patrie. Puis, pendant deux mois, dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques et de français, les élèves imaginèrent un scénario très vite mis en vignettes, faisant alterner bulles et récitatifs, afin d’évoquer le don de soi de ces civils engagés corps et âme pour la défense de leur territoire, de leurs racines. Oui, respect à vous messieurs les combattants de la nuit et à votre rôle primordial dans la mise en place des maquis et du maquis Roland essentiellement durant cette terrible période de guerre.
Bel enthousiasme de la part des jeunes Laguiolais qui remirent à Evelyne Pradel cette BD intitulée « Nuit de 44 sur l’Aubrac » avec, en page de couverture, la photographie de la grotte des Enguilhens, là où des Résistants se cachèrent de nombreux mois, bravant le froid et la peur dans cette minuscule cavité aujourd’hui lieu de mémoire. Ensuite, moment intimiste lorsque chaque élève lut son propre hommage à M. Pradel devant le regard admiratif et ému de sa fille, enfant de la guerre et surtout de l’amour… Merci Emile, merci Evelyne pour cet échange hors du temps, pour ne jamais oublier…
Les collégiens (et leurs enseignants!) impatients attendent aujourd’hui le palmarès de ce concours, en se félicitant, quoi qu’il en soit déjà de leur propre résultat !