30 Mar Diversifier les supports d’apprentissage ou « Apprendre autrement » à l’Ecole Sainte Marie de Saint Come d’Olt.
Dans le cadre de la semaine des APEL, « Bien dans son corps, bien dans sa tête », nous avons choisi de sortir de l’école et d’orienter notre action sur l’alimentation : consommer sain et local.
Les enfants des 3 classes se sont rendus chez deux maraichers du village. Au Gaec Terra Delùn chez Flavie Conte, les élèves de la maternelle au CE1 ont découvert les cultures sur sol vivant avec un maraichage bio. Les élèves du CE2 au CM2 ont été accueillis sur l’exploitation « Les légumes de David ». Auprès de Marion et David, ils ont découvert un maraichage plus conventionnel. Après avoir découvert le travail des maraichers au fil des saisons ils ont récolté des légumes dans l’objectif de réaliser une soupe solidaire géante à l’école.
Enfants, parents et grands parents se sont retrouvés le lendemain autour de l’équipe éducative pour laver, éplucher, couper et cuire la soupe. Soupe que nous avons partagé à la cantine. Cela a été également l’occasion d’une opération solidaire, puisque la somme versée pour ce repas a été reversée à la Croix-Rouge.
Le deuxième temps fort, de cette semaine a été la soirée lecture proposée aux familles et aux habitants du village. Plusieurs histoires à destinations des tout-petits, puis des plus grands ont été lues dans une ambiance cocooning. Assis sur des coussins, les auditeurs ont écouté les histoires en dégustant chocolat chaud et infusions.
En parallèle, un travail sur l’équilibre alimentaire a été effectué en classe, et un livre de recueil de recettes a été édité à partir de recettes simples réalisées en familles et respectant la règle du « Cuisiner sain avec des produits de saisons et des produits locaux ».
Nul doute que cette semaine a permis à chacun, tout en apprenant autrement, d’être un peu plus, à l’école comme en famille « Bien dans sa tête, bien dans son corps« .