20 Nov Les élèves de 3ᵉ de Salles-Curan découvrent les secrets de l’hydroélectricité au Pouget
Le 18 novembre 2024, les élèves de 3ᵉ du collège de Salles-Curan ont eu la chance de visiter le complexe hydroélectrique du Pouget. Une expérience éducative et captivante, leur permettant d’explorer le monde fascinant de la production d’énergie renouvelable.
Accompagnés par deux techniciens et le chef de l’usine, les élèves ont d’abord assisté à une présentation interactive. Les intervenants ont mis en lumière l’importance de l’énergie hydraulique, notamment pour répondre efficacement aux pics de demande en électricité, souvent observés lors des périodes de forte consommation. Le complexe hydroélectrique du Truel, situé sur le Tarn, mais surtout celui du Pouget avec ses barrages et lacs Pont-de-Salars, Bages, Pareloup, Villefranche et Saint-Amans. Ils ont appris comment les conduites forcées, reliant ces différents lacs et installations, exploitent la différence d’altitude pour générer une quantité importante d’électricité.
Après cette introduction théorique les élèves ont eu l’opportunité de visiter les installations de l’usine. Encadrés par les techniciens, ils ont découvert les infrastructures en détail, ont été fascinés par la taille impressionnante des turbine et ont attentivement suivi les explications sur la manière dont l’énergie hydraulique est transformée en électricité. Au-delà de la technologie, cette visite a également été l’occasion pour les professionnels de présenter les nombreuses opportunités de carrière dans le secteur de l’énergie, pour des métiers variés, allant des techniciens de maintenance aux ingénieurs spécialisés. Une belle manière de susciter des vocations parmi ces jeunes, en leur ouvrant les portes d’un secteur en plein essor.
Alliant théorie et pratique, cette journée a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance de l’hydroélectricité dans le mix énergétique français.