21 Oct Les élèves de Capdenac courent contre la maladie
Lundi 16 octobre, 300 élèves du collège Saint-Louis, de l’école Jeanne d’Arc et de l’ITEP de Massip de Capdenac-Gare, ont mis leurs baskets en signe de solidarité au combat mené par les malades et leurs familles contre les leucodystrophies, maladies génétiques dégénératives rares qui détruisent la myéline du système nerveux central.
Présents dès 14h au stade des berges du Lot, les élèves, les parents et l’équipe éducative ont effectué une minute de silence en hommage au professeur Dominique Bernard ainsi qu’aux deux autres victimes blessées dans l’attentat d’Arras.
Dès 14h15, les élèves ont suivi, selon leur niveau, le parcours préalablement tracé par leurs professeurs d’EPS. Cette course d’endurance, encadrée par les différentes équipes éducatives et des parents volontaires, était sponsorisée par des entreprises de Capdenac et des alentours.
Cette année, dans le cadre de Terre de jeux 2024, des membres de l’association « Tous baignent Handi Rouergue » ont participé à deux épreuves sportives avec les élèves : une course en « Joëlette », où quatre élèves ont poussé un adulte en fauteuil roulant handisport, et une autre course avec les yeux bandés, où les élèves de CP ont guidé des élèves de 3ème.
Les équipes éducatives tiennent à remercier tous les sponsors, toujours très généreux, et toutes les personnes qui ont fait un don à l’association ELA.
Cette manifestation s’est achevée par la remise de coupes et de prix. Une collation a été offerte aux jeunes par l’entreprise Nutergia. Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans un élan de solidarité à l’association ELA.