Les élèves soutiennent et encouragent Sandrine pour la Sénégazelles

Espalion - action humanitaire 2021 - 2ter

Les élèves soutiennent et encouragent Sandrine pour la Sénégazelles

Depuis le début de l’année les CM1 et CM2 de l’école St Hilarian travaillent en éducation civique sur « l’école de la philanthropie» qui propose un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires.  Ce programme est en 2 temps : la découverte des notions d’empathie, et de philanthropie, et des différentes causes pour lesquelles on peut œuvrer (environnement, pauvreté, santé, droits des femmes…). Une fois la démarche comprise, les élèves, s’ils le souhaitent, peuvent passer à la deuxième étape qui consiste à choisir une association et la soutenir.

C’est dans cette démarche que nous avons fait la rencontre de Sandrine Thérizols qui va participer à la Sénégazelles (course humanitaire féminine aidant les enfants sénégalais à aller à l’école). En effet, au Sénégal, pour être scolarisé les élèves doivent avoir des fournitures. En novembre Sandrine est venue leur présenter son projet, et répondre à leurs nombreuses questions. Puis les élèves ont récolté des fournitures et les ont déposées dans la valise de Sandrine lors d’une course symbolique. C’est plus de 15 KG de crayons, ciseaux, feutres, ardoises et autres fournitures que les enfants ont collectés et qui seront envoyés aux élèves sénégalais par l’intermédiaire de Sandrine qui va courir de village en village les leur amener.

Nous espérons  la suivre lors de sa course, qui initialement était prévue en février, mais malheureusement au vue du contexte sanitaire, a du être reportée en 2022.

Un grand merci à Sandrine de nous laisser participer à son beau projet, et un grand merci aux familles et aux élèves de CM qui nous montrent une fois de plus, que pour ces citoyens de demain, l’empathie est une seconde nature !

Si vous souhaitez vous pouvez aussi sponsoriser financièrement l’action de Sandrine, elle a créé une association pour cela « Sand’Zelle«