07 Déc La fraternité entre générations à l’école St Paul
Il y a quelques jours, nous sommes entrés dans l’Avent… Afin de valoriser l’esprit de Noël et porter un projet à la fois pastoral, solidaire et fédérateur autour de cette belle période synonyme d’attente et d’espérance, l’équipe éducative de l’école St Paul à Rodez, accompagnée de l’APEL a souhaité mettre en place plusieurs actions.
Coopérer, partager, être solidaire, semer de petites graines de bonheur autour de soi, semble être une priorité en cette période anxiogène où les plus fragiles souffrent de l’isolement… et les plus jeunes d’un manque certain d’insouciance…
C’est pourquoi, le choix a tout d’abord été fait de poursuivre la réalisation d’une crèche haute en couleurs amorcée l’année dernière, en l’agrémentant de la présence des rois mages qui seront confectionnés par les élèves.
Ensuite, le besoin de se nourrir spirituellement en se rendant à la messe, se faisant ressentir pour un certain nombre d’entre nous, nous avons souhaité réaliser une église en carton, ainsi que des personnages représentant les fidèles en chemin, heureux de pouvoir s’y retrouver à nouveau.
«Célébrer la messe, c’est nourrir le besoin vital d’être non seulement les uns à côté des autres, mais surtout les uns aux côtés des autres » affirme Martin Steffens, philosophe et fervent catholique.
Une coopération a été souhaitée et mise en place avec deux EPHAD (Combarel et la Rossignole) ayant répondu avec enthousiasme à notre proposition, et dont les résidents ont d’ores et déjà débuté la décoration et l’habillement de ces personnages. Ceux-ci seront ensuite déposés à l’école, près de l’église et de la crèche abouties, afin de pouvoir admirer le résultat final de cette fraternelle coopération intergénérationnelle.
Puis, les enfants de l’école, accompagnés de leurs enseignants, adresseront, à travers une vidéo qui sera diffusée aux résidents des Ephad du Grand Rodez, des messages de soutien sous la forme de mots, dessins, ou morceaux de musique joués par eux-mêmes.
Ce beau projet se terminera en chanson… En effet, cette vidéo sera clôturée par un chant de Noël, composé et interprété par Olivier Savignac, généreux artiste musical.
Enfin, nous avons organisé plusieurs collectes pour pallier à une partie des besoins touchant les plus démunis : une première, alimentaire, au profit de la Croix rouge ainsi qu’une autre pour recueillir jouets et vêtements, dont se réjouit déjà le Secours catholique.
« On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir ! » Abbé Pierre