15 Mar Générosité et Fraternité au cœur des terminales SAPAT du Lycée Agricole Vaxergues
Du lundi 20 février au vendredi 24 février, les élèves de Terminales bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée Vaxergues finalisaient l’enseignement facultatif pour le bac, axé sur l’accueil et l’animation.
Depuis 4 ans, dans le cadre de l’option du bac pro SAPAT, le lycée a choisi l’accueil d’enfants défavorisés. Pour la deuxième année, nous avons accueilli un groupe de petits marseillais de 8 à 10 ans de l’association Fraternité Sainte Bernadette. L’objectif est d’offrir aux enfants dont la situation ne le permet pas, le bonheur de changer d’environnement pour quelques jours (mer ou campagne) et le plaisir de vivre des expériences inoubliables.
L’association Fraternité Bernadette, présente dans les quartiers nord, est au service du diocèse de Marseille. Installée au cœur de la cité, partageant avec les habitants son quotidien, la Maison Bernadette accueille les jeunes et les moins jeunes venus s’engager à la Fraternité. Elle accueille chaque habitant du quartier qui vient à la porte, les jeunes et les enfants qui viennent jouer et travailler. Pour mettre et maintenir debout un jeune dans une cité cernée par la violence et la drogue, il faut plus que du soutien scolaire et des projets de réinsertion. Il s’agit d’inviter, d’accueillir, de regarder et d’accompagner chaque jeune.
Cette association permet de réaliser des activités découvertes, des sorties culturelles ou sportives. Elles sont organisées pour les enfants, les jeunes et les familles du quartier tout au long de l’année, pour un jour, un week-end ou un camp de plusieurs jours lors des vacances d’été. Ces sorties donnent aux jeunes et aux familles la possibilité de s’évader hors de la cité, de découvrir la beauté de la nature et de s’émerveiller. Ces sorties leur permettent de redevenir des enfants, et pour les familles, les mamans, de souffler !
La Fraternité propose également des programmes d’aide à la parentalité et d’insertion professionnelle.
Pour nos élèves de SAPAT, c’est l’occasion de répondre à une compétence importante en Bac Pro SAPAT : animer leur territoire, en faisant découvrir le Sud Aveyron à une population de jeunes enfants issus du milieu urbain. Situé dans une zone rurale dotée d’une richesse culturelle, patrimoniale et naturelle incontestable, le lycée offre un cadre idéal pour ce type de projet. Les élèves doivent connaître le patrimoine culturel et naturel de leur région, et le transmettre à une population citadine.
Ce projet permet aux élèves de rencontrer les professionnels du tourisme dans le Sud Aveyron, de découvrir des sites remarquables tels que :
- Le roquefort et les caves d’affinage
- Le viaduc de Millau
- L’agriculture locale avec la visite d’une exploitation agricole ovine
- Le patrimoine locale avec la visite ludique du château de Montaigut
Les élèves ont organisé un jeu de piste ludique et culturel pour partir à la découverte de la ville de Saint-Affrique. Ils ont pu, par le biais du jeu, faire découvrir la richesse patrimoniale de Saint-Affrique et les différentes structures culturelles.
Nous tenons à remercier l’office de Tourisme, la maison de la mémoire et la Mairie pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.
Cette option permet également d’avoir une approche du cheval en profitant de l’atelier pédagogique du lycée pour proposer aux enfants une initiation à l’équitation et la découverte du cheval, en collaboration avec les classes de la filière cheval.
Cette action vise principalement à donner aux élèves la capacité d’animer un territoire, de la préparation à la réalisation des différentes activités.
Le financement du projet (visites, hébergement du groupe, frais divers) est pris en charge en partie par les actions que les élèves ont mené dans l’année (vide grenier). Ils ont aussi pu offrir à chaque enfant, un mini album photo personnalisé.
Chaque élève présent sur l’activité a pour mission de réaliser un diapo photos souvenir du groupe diffusé la veille du départ autour d’un repas convivial préparé et servi par les élèves de terminales SAPAT.
Les enfants sont repartis avec le cœur gros, des souvenirs pleins la tête avec un album photos riche en souvenir. L’émotion était également bien présente chez les élèves au moment du départ. Un séjour de partage et de sourires qui a enchanté petits et grands.
Si vous souhaitez davantage de renseignements sur la filière SAPAT ou les autres formations, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de la journée portes-ouvertes du Lycée Vaxergues le samedi 18 mars de 9h à 17h00.