Haute Vallée Aveyron-Lot : Un collège flambant neuf !

laissac

Haute Vallée Aveyron-Lot : Un collège flambant neuf !

Après l’installation d’un nouveau collège de l’enseignement catholique dans le secteur de CAHORS, à LALBENQUE dans le Lot en 2014, l’Aveyron a souhaité répondre en 2017 à un réel besoin scolaire de proximité dans le bassin de LAISSAC qui ne disposait ni de collège public, ni de collège privé. Ce nouveau collège a été inauguré le 30/08 dernier en présence de nombreuses personnalités de la société civile, de l’église diocésaine et de l’enseignement catholique, dont Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique français, Jean-François Galliard Président du Conseil départemental de l’Aveyron, et Monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez.
Ce projet a été conduit de concert entre les collectivités publiques et les responsables de l’enseignement catholique : c’est véritablement un projet de territoire, concerté, au service de l’intérêt général. Un nouveau collège catholique, c’est le signe d’une vitalité, et la volonté de conserver notre place au sein de l’offre scolaire de l’Aveyron. L’enseignement catholique est un organisme vivant qui doit s’adapter à son temps, se donner des moyens suffisants pour éviter de perdre son rayonnement et sa force de proposition.
Car nous n’avons qu’un seul but : proposer aux jeunes une offre éducative attractive, originale, dans des infrastructures adaptées à ce siècle, nous le devons aux familles qui continuent, de plus en plus nombreuses, à nous faire confiance.
Le collège de LALBENQUE a commencé avec 16 élèves, il en a aujourd’hui, 3 ans après, 124… et nous demandons l’ouverture d’une deuxième classe de sixième… Le collège de LAISSAC, nouveau collège catholique de la Haute Vallée Aveyron-Lot a commencé cette année 2017 avec 64 élèves… Souhaitons lui aussi longue vie !