Jean-Marie Petitclerc et le réenchantement de l’Ecole

Jean-Marie Petitclerc

Jean-Marie Petitclerc et le réenchantement de l’Ecole

Jean-Marie Petitclerc et le réenchantement de l’Ecole. Dans les rencontres du réseau du Nord-Aveyron Jean-Marie Petitclerc était le vendredi 1er décembre au collège et lycée de l’Immaculée Conception avec les écoles d’Espalion, de Bozouls, d’Entraygues, Saint Côme et le collège de Laguiole.

De notre position d’adulte comment peut-on participer au réenchantement de l’Ecole ? Voici la conférence à destination des professeurs mais aussi de toute la communauté éducative de nos établissements.

On ne présente plus Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien et éducateur dans les quartiers qualifiés de sensibles. Dans son discours nous avons une inspiration qui est double, celle de l’éducateur et celle de la tradition de Jean Bosco en réexpérimentant le modèle des fondateurs dans la réalité contemporaine.

Dans cette société en profonde mutation il est plus difficile pour les jeunes de se projeter et d’imaginer un avenir. C’est à l’Ecole à donner confiance aux jeunes. Quand la confiance en l’avenir s’estompe c’est dans la relation entre l’enseignant et le jeune que l’avenir se construira. Les jeunes n’ont pas changé, c’est le monde qui a changé. Il faut travailler les relations des jeunes au monde.

Trois conséquences de la mutation des sociétés viennent profondément transformer les rapports du jeune au monde, le primat de l’affectif sur l’institutionnel, la culture de l’entre pairs sur l’intergénérationnel, le primat de l’instant sur la durée. Les élèves ne reconnaissent pas l’autorité de l’adulte parce qu’il est adulte mais parce qu’il agit avec autorité, le pouvoir est donné à l’adulte par l’institution et l’autorité par la crédibilité de l’adulte. Cette relation entre les adultes et le jeune s’amenuise au profit d’une relation entre pairs, entre jeunes. L’élève ne quitte jamais l’univers du collège, relié toujours par les réseaux sociaux et les moyens de communications aux autres élèves. Le soir à la maison il est difficile pour une famille de parler, d’échanger, d’imaginer l’avenir si l’enfant est toujours relié à son monde d’ado. Il sera donc difficile pour ce dernier de se projeter dans ce monde d’adulte. Dans une société de l’immédiateté nous devons redonner du sens et présenter les enjeux de demain et les objectifs à atteindre.

Dans ce contexte de mutation des sociétés l’Enseignement Catholique souhaite réenchanter l’école en mettant en place une pédagogie de la confiance, de l’alliance et de l’espérance. Une école qui est capable de faire progresser les savoirs ne doit jamais étiqueter l’enfant. Il faut redonner confiance aux jeunes , lui faire mémoriser ses réussites, révéler ses talents car la mémorisation des réussites antérieures donne le courage d’affronter les difficultés du présent. Nous devons construire une école qui est capable de dire à tous qu’il progresse. C’est dans une pédagogie de l’alliance qu’on va redonner confiance aux jeunes, il faut les captiver, travailler sur leur motivation, réveiller en eux l’envie d’apprendre. Chaque jeune a un don ,un talent et c’est à l’Ecole de les révéler pour une construire une pédagogie de l’espérance.

Faire réseaux c’est aussi regarder dans la même direction, cette conférence a crée du lien, elle a contribué à une culture commune. Jean-Marie Petitclerc nous propose pour réenchanter l’Ecole de construire une relation de confiance avec les élèves, d’être porteur d’espérance, de révéler les talents de chaque jeune voila les objectifs de nos établissements de l’Enseignement Catholique.