Une journée à Rodez pour les littéraires de Saint-Gabriel

2024-2025 - St Affrique - Lycée St Gabriel - rodez1

Une journée à Rodez pour les littéraires de Saint-Gabriel

Une fois n’est pas coutume, ce mardi de décembre a été l’occasion pour les élèves de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie du lycée Saint-Gabriel d’éprouver par la pratique certains aspects de leur programme.

Le matin, les 20 lycéens se sont rendus au tribunal d’Assises de Rodez pour assister à une partie du procès concernant une affaire de violence en réunion ayant eu lieu à Rieupeyroux en 2022. Ils ont pu observer le déroulement de la séance, la répartition des rôles de chacun et surtout, ils ont compris le pouvoir de la parole judiciaire, qu’ils étudient en cours, lors de leur premier semestre de Première. Une telle expérience a permis à certains de confirmer leurs ambitions professionnelles et d’autres se sont interrogés sur le fonctionnement de la justice.

L’après-midi a davantage concerné les Terminales en abordant la thématique de la modernité artistique. En effet, la visite guidée du musée Soulages, toujours très surprenante, leur a permis d’interroger la notion de création artistique en remettant en cause certaines idées reçues comme l’interprétation psychologique que l’on a tendance à faire des œuvres d’art. Comprendre que, dans les productions de Pierre Soulages, seule la technique compte en a perturbé plus d’un.

Cette nouvelle spécialité Lettres Philosophie est souvent méconnue et pourtant, elle propose une véritable ouverture culturelle qui semble plus que nécessaire à une époque bousculée par les réseaux sociaux.

2024-2025 - St Affrique - Lycée St Gabriel - rodez2    2024-2025 - St Affrique - Lycée St Gabriel - rodez1