La classe : un lieu d’apprentissage, d’émulation et d’émancipation pour tous. Un lieu qui renforce l’estime de soi et les liens de fraternité.

Alvarez 3

La classe : un lieu d’apprentissage, d’émulation et d’émancipation pour tous. Un lieu qui renforce l’estime de soi et les liens de fraternité.

Le mercredi 15 mars, une vingtaine d’enseignantes des classes de maternelle et primaire de notre réseau se sont retrouvées à l’école maternelle Saint Michel d’Espalion à l’initiative de Michèle Geslin, maître E du réseau Nord Aveyron. L’objet de la rencontre était un partage, une réflexion autour de l’ouvrage et de l’expérience de Mme Alvarez.

D’abord, écolière dans les quartiers défavorisés d’Argenteuil, Céline Alvarez a été sensibilisée très tôt à l’exclusion et aux inégalités. Linguiste et chercheuse, elle a étudié pendant plus de 7 ans les travaux de Maria Montessori ainsi que les apports des connaissances scientifiques actuelles sur le développement humain.

Elle tente de repenser notre système éducatif notamment en associant les neurosciences à l’enseignement. Après avoir passé le concours de Professeur des écoles, elle a expérimenté pendant trois  ans, dans une classe maternelle de Gennevilliers, une méthode pédagogique en se basant sur les avancées des sciences cognitives de l’enfant. Méthode dont les mots clés seraient ; classe multi âges, environnement, autonomie, bienveillance, coopération contribuant de fait à développer de bonnes  fonctions exécutives.

Après avoir présenté, sous forme d’un power point , l’ouvrage « Les lois naturelles de l’enfant » ainsi que quelques vidéos concernant « la plasticité cérébrale » et « des  situations pédagogiques au coeur de la  classe expérimentale de Gennevilliers », Mme Geslin a invité les enseignantes à échanger. Au regard des expériences et des pratiques de chacune, il a été évoqué le désir d’essayer de repenser l’organisation de la classe au regard des réalités de chaque école  et d’en mesurer ensemble les effets ressentis sur les élèves et les enseignants.

Cette première matinée se voulait être un point de départ d’une réflexion en réseau sachant que d’autres courants pédagogiques peuvent aussi alimenter les choix des uns ou des autres.

Pour poursuivre la réflexion sur le travail en autonomie, la manipulation, la coopération entre élèves, une deuxième matinée de travail a eu lieu le 26 avril à Espalion. Mme Emeline Thépin, suppléante pour le diocèse Aveyron – Lot, formée à la pédagogie Montessori, a présenté à l’ensemble des enseignantes du réseau le matériel qu’elle utilise dans sa classe de maternelle. Matériel que l’on peut classer en 4 grands domaines : Vie Pratique – Sensoriel – Langage – Mathématiques.20170426_112909

Chaque participant a pu découvrir d’une manière très concrète le matériel, les objectifs visés et surtout la manière très spécifique de le présenter individuellement à chaque enfant.

Les apports théoriques de Céline Alvarez complétés par la présentation de l’utilisation du matériel Montessori par Emeline Thépin vont permettre à chacun de mener une réflexion sur sa pratique de classe, sur les éventuels changements à apporter et pourquoi pas d’envisager de poursuivre le travail pour réfléchir ensemble à ce que nous pourrions proposer concrètement aux enfants au sein des écoles de notre réseau.

20170426_112838