27 Sep La coopération… à l’école des Amandiers
L’école Les Amandiers, possédant 2 classes multi – âges, a mis au centre de ses préoccupations de transmission, la coopération.
Elle met en place une pédagogie permettant son apprentissage de façon globale et transversale.
L’enseignant aide les élèves à développer des moyens d’apprendre pour utiliser correctement leur mémoire, pour établir des liens entre des règles et leur utilisation concrète. L’élève doit toujours comprendre à quoi cela sert d’apprendre ce qu’on lui demande d’apprendre. La priorité est mise sur donner du sens.
L’enseignant accompagne également l’élève dans une démarche à la fois ferme et bienveillante. Il est aussi là pour le pousser, l’encourager à persévérer, être exigeant.
L’élève doit apprendre à donner le meilleur de lui-même pour construire sa propre estime. Il doit expérimenter la valorisation et l’enrichissement que procurent une difficulté dépassée et un travail bien réalisé.
Ainsi, les enfants apprennent à résoudre leurs conflits, à verbaliser leurs émotions, à avoir des comportements permettant de s’enrichir mutuellement, de coopérer, de se respecter. Ils pratiquent des jeux coopératifs pour mettre en œuvre puis en mots les comportements qui favorisent une vie en groupe enrichissante et agréable.