La nature à l’école St Dominique de Baraqueville

2021 - Baraqueville - Ecole St Dominique - plantation pommier

La nature à l’école St Dominique de Baraqueville

LA NATURE A L’ECOLE COMME FACTEUR DE REUSSITE SCOLAIRE ET COMME VECTEUR DE CITOYENNETE, tel est le projet de l’école St Dominique de Baraqueville.

En voici les grandes lignes :

« Dans le cadre de notre projet d’école, nous abordons tout au long de cette année scolaire la découverte de la nature et soulevons les problèmes environnementaux. Le besoin de se reconnecter au monde du vivant et de retrouver un contact avec le monde qui nous entoure est le moteur principal de notre projet. La finalité de cette approche est d’éduquer nos élèves à des pratiques en faveur du développement durable pour devenir des éco-citoyens responsables. Connaître le monde qui nous entoure, apprendre à l’aimer pour avoir et comprendre la nécessité de le protéger. » nous confie Mme Ginestet, la directrice de l’école St Dominique.

Le projet s’organise autour de 5 thèmes répartis selon les 5 périodes de classe :

  • Période 1 : l’arbre et la forêt
  • Période 2 et 3 : les animaux domestiques, de la ferme, de la forêt, du monde…
  • Période 4 : la protection de l’environnement
  • Période 5 : l’eau

L’ARBRE ET LA FORET (période 1)

Durant cette première période un travail a été fait en classe à partir d’albums, de séquences de travail autour de l’arbre (ses caractéristiques, son utilité…), d’art plastique, d’observation…

Cette période a été clôturée par un temps de partage convivial regroupant l’ensemble des élèves de l’établissement. Des ateliers autour de la pomme et le pommier ont rythmé cette matinée. Un pommier a été planté dans l’enceinte de l’établissement, « un acte symbolique afin d’œuvrer pour la planète et de laisser une trace pour les années à venir« . Une dégustation de jus de pomme a terminé la matinée, « un rituel comme il y en avait autrefois pour transmettre des valeurs telles que la solidarité, la responsabilité, le respect, l’appartenance, l’estime de soi et la confiance dans le groupe« .

Il s’agit d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux tout en les préservant de la culpabilité ou du sentiment d’impuissance que connaissent bien des adultes : ils sont invités au cœur des solutions pour leur transmettre le goût de l’engagement.

Les élèves de cycle 3 ont participé à l’opération Nettoyons la nature : 20kg de déchets ont été ramassés ! Ceci afin de prendre conscience et permettre de faire un geste pour la nature.

LES ANIMAUX (période 2 et 3)

Après la flore avec les arbres et la forêt, le thème de la nature sera approfondi en partant à la découverte de la faune. Un partenariat est établi avec la Fédération de Chasse de l’Aveyron avec lesquels les élèves partiront à la découverte de la faune au parc de la Gachoune. Ainsi, ils pourront marcher et évoluer sur les traces de animaux sur les sentiers pédagogiques.

Les plus petits réaliseront un hôtel à insectes qui sera installé à l’école et des nichoirs pour les oiseaux. Ceci permettra de poursuivre l’observation quotidienne des animaux.

L’approche de la faune s’intégrera dans l’école avec la création d’un poulailler. Il est prévu que 4 poules viennent y vivre mais d’ores et déjà, 2 poules et un coq y sont accueillis. L’objectif étant de diminuer le gaspillage et de ne plus jeter les restes de la cantine. Ces animaux permettront de développer la notion de responsabilité (prendre soin d’un être vivant). Les œufs seront utilisés pour les ateliers cuisine.

2021 - Baraqueville - Ecole St Dominique - poulailler

Une visite au zoo sera programmée en fin d’année scolaire. « Nous en ferons un temps de découverte festif et agréable« .

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (période 4)

Objectifs :

  • Adopter des gestes économes pour préserver notre planète. Etre sensibilisé et comprendre les enjeux.
  • Détourner les objets, valoriser les déchets pour créer un jardin suspendu avec des bouteilles plastiques et des palettes en bois.

Tout au long de l’année, une démarche « Autour de l’eau »  rendra compte de notre utilisation de l’eau au quotidien :

  • Chasse à l’eau : recherche dans l’école des points d’utilisation de l’eau, repérage par accrochage du symbole
  • Mesurer notre consommation d’eau lors du lavage des mains :
    • Récupérer l’eau qui coule du robinet lorsqu’on appuie une fois sur le bouton poussoir
    • Utiliser le verre doseur pour mesurer la quantité d’eau, puis la bouteille d’eau, comme étalon
    • Dénombrement des bouteilles
  • Trouver des solutions pour limiter cette consommation
    • Utilisation d’une cuvette (remplie avec une seule pression sur le bouton d’écoulement d’eau) pour mouiller les mains de tous les enfants, cela fait 2 fois moins d’eau utilisée, l’équivalent de 12 bouteilles.
    • Généraliser la pratique à toute l’école (visualiser la quantité d’eau économisée)

L’EAU (période 5)

Le thème de l’eau aura déjà été abordé dans la période précédente. Le sujet sera approfondi avec la Fédération de Pêche de l’Aveyron. Un travail sur la pollution de l’eau, la découverte des rivières, des fleuves, des mers et des océans, le monde de l’eau et ses habitants sera effectué.

Les sorties scolaires de fin d’année seront en lien avec l’eau, notamment en profitant des activités nautiques proposées au lac de BARAQUEVILLE (paddle, canoë….)

Mme Ginestet insiste : « L’objectif des années à suivre est de faire de la nature et la protection de l’environnement une priorité au sein de l’établissement scolaire. Nous souhaitons obtenir par la suite le label E3D et pour finir le label éco-école. »