19 Mar Une nouvelle mini-entreprise voit le jour à Capdenac !
Pour la sixième année consécutive, en partenariat avec l’association nationale EPA, Entreprendre pour apprendre, une mini-entreprise a été créée par les élèves de 3e du collège Saint-Louis de Capdenac-Gare. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la vie économique et de favoriser leur future insertion dans la vie professionnelle. Il développe le sens de l’initiative et des responsabilités, permet d’acquérir des savoir être et des compétences (autonomie, confiance, créativité, travail en équipe…) et établit un lien entre les connaissances et leurs utilisations. Les minientrepreneurs sont encadrés par Mme Parra, professeur de physique-chimie, et par leur parrain, M.Capraro, ancien chef d’entreprise. Ils sont aussi soutenus par des membres du Rotary de Figeac.
La mini-entreprise, appelée Cap-Brush, fonctionne sur le modèle d’une société anonyme. Les mini-entrepreneurs ont réalisé des prototypes et ont fait une étude de marché. Ils sont maintenant à la recherche d’actionnaires et d’entreprises sponsors. Léo BOUDET élu par ses camarades, PDG, a désigné Léali BOUTILLON pour assurer la fonction de directrice générale. Des membres du Rotary, de l’entreprise VPM Automation, Aprodia et du Crédit agricole de Capdenac-Gare ont aidé à la réalisation des CV et des lettres de motivation et ont participé aux entretiens d’embauche. Le PDG et la direction générale ont nommé les responsables de service (Julien GRES directeur administratif, Manon GALTIE directrice financière, Alexis EGEA directeur technique, Mathis OLIVIER directrice communication-marketing, Zélie PELISSIER directrice Commerciale. Puis, ils ont réparti les élèves de 3e dans les différents services.
Les mini-entrepreneurs remercient toutes les personnes qui les accompagnent dans cette aventure et qui leur apportent des compétences et des connaissances très utiles pour leur future vie d’adulte.