Projet du réseau du Vallon

800px-Marcillac_13

Projet du réseau du Vallon

Le réseau Vallon se situe tout autour de Marcillac, il se compose de 4 écoles primaires (Sainte Marie des Prés à Saint Christophe Vallon, Saint Joseph à Salles la Source, Les Prades à Salles la Source et Saint Joseph à Villecomtal) et du collège Saint Joseph de Marcillac.

Les rencontres ponctuelles entre élèves de nos établissements existent depuis maintenant plusieurs années :

  • Un cross solidaire (aide pour les soins médicaux d’une petite fille, aide à une famille dont l’exploitation avait été ravagée par les flammes…)

  • La kermesse Saint Joseph au profit d’associations caritatives.

  • Une journée arts plastiques éco-citoyenne.

Les CM2 se rendent au collège 3 jours par an (1/2 journée au 1er trimestre et 2 jours complets avec ramassage et cantine les 2 suivants)

Régulièrement, tous les établissements participent également au prix des Incorruptibles mené par Mme Delagnes, professeur de français du collège.

Depuis plusieurs années, les professeurs de langue (anglaise et espagnole) interviennent dans les classes de primaire. Un des buts de l’équipe actuelle, est de parvenir à organiser un apprentissage de la langue des signes tant pour les enseignants que pour les élèves.

Malgré la pandémie actuelle, la communication entre chefs d’établissement reste importante et essentielle. Un autre de nos buts principaux est d’étendre cette mutualisation à tous les enseignants afin de vaincre le sentiment d’isolement des petits établissements mais aussi d’inciter des personnes à vouloir intégrer notre réseau en se sentant entouré et soutenu. Pour l’heure, un début de rapprochement avait été entamé avant la pandémie avec des rencontres d’enseignants lors de la journée de pré-rentrée ou à l’occasion de Noël.

Sur le plan de nos OGEC, l’école des Prades et le collège sont déjà gérés par un seul organisme et les OGEC de Saint Christophe et de Marcillac sont en train d’essayer de se rapprocher afin de pouvoir s’entraider. Cela devrait également bénéficier aux chefs d’établissement qui pourraient alors échanger d’autant plus facilement et peut-être se soulager de certaines tâches.