30 Mar Projet parentalité « A ma place dans la classe » des écoles Saint-Michel et Saint-Hilarian d’Espalion
Les parents des écoles Saint Michel et Saint Hilarian d’Espalion ont pu participer à ce projet de façon libre et gratuite le soir de 19h à 20h30 au rythme d’un atelier par période. Ces ateliers sous forme d’échanges world café animés par une enseignante et une accompagnatrice en parentalité abordaient les thèmes de la continuité scolaire, la place de l’enfant dans le groupe, la gestion du stress, des émotions, le temps de qualité en famille avec le retour des jeux coopératifs…
Les objectifs du projet étaient de renforcer le lien école/famille, pallier à leurs éventuelles difficultés et favoriser un meilleur suivi scolaire de leurs enfants et améliorer la réussite scolaire de ces derniers.
Des temps aussi en duo parent/enfant ont été proposés afin de faire une pause en famille et renforcer le lien de façon originale : un temps d’art thérapie sur le temps du souvenir et des émotions et un autre « art/corps/détente » moment de bien être avec des rituels alliant méditation, relaxation, dessin, yoga…
Dans le cadre aussi de ce projet, un forum « vers la réussite et le bien-être de tous » avait été organisé dont l’objectif consistait à présenter aux familles toutes les structures périscolaires existantes et tous les partenaires pouvant s’associer à l’école pour la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers. Des stands d’information étaient tenus par des professionnels de santé et de la rééducation. Les parents pouvaient librement s’entretenir et s’informer autour de plusieurs thèmes comme les difficultés d’apprentissage ou de comportement, les troubles de l’attention, du sommeil, de la vue, de l’alimentation et de la santé de l’enfant en général.
Enfin, une conférence issue d’un projet de lutte contre le harcèlement scolaire de la maternelle au lycée a aussi été proposée à l’ensemble de la communauté éducative.
Toutes ces rencontres ont été des moments de partage dans la bonne humeur, les parents ont beaucoup apprécié ce projet qui leur a permis de se sentir davantage à leur place dans sa classe. Une suite sera donnée l’année prochaine à ce travail très porteur et riche permettant aux familles de revaloriser leurs attitudes et leurs compétences éducatives.