10 Nov Rencontre autour de Veil et Badinter à Saint-Matthieu en Aubrac
Début Novembre, en lien avec les cours de français, les élèves de la classe de 3ème de l’ensemble scolaire Saint-Matthieu en Aubrac ont participé à un atelier théâtre proposé et financé par la Communauté de Communes Comtal-Lot-Truyère dans le cadre du dispositif Arts vivants au collège.
L’intervenant, Christophe, acteur, a d’abord présenté aux collégiens les métiers du théâtre tout en insistant ensuite sur l’importance de la prise de parole en public, car, bien au-delà des origines du théâtre antique qui vit le jour dans la Grèce antique, actuellement, nous vivons dans une société où l’oralité « donne du pouvoir » car « la parole est une arme » et les « mots, des flèches ».
Suite à cet échange fort constructif, les élèves mirent en pratique cet art du langage oral en lisant de manière expressive le discours de Robert Badinter de 1981 sur l’abolition de la peine de mort. Thématique qui, associée au discours de Simone Veil sur le droit à l’avortement fut le cœur même du spectacle que les collégiens découvrirent le lendemain à l‘espace multiculturel d’Entraygues : « De Veil à Badinter » par les comédiens de la Voix du Caméléon.
Dans une mise en scène semi-frontale, avec en filigrane l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, nos députés d’un jour découvrirent dans un parallélisme parfait et dans un synchronisme absolu ces deux légendes de notre Histoire débattre, convaincre un auditoire de jeunes passionnés véritablement hypnotisés par ce face-à-face riche en émotions et en force de conviction. La seconde partie du spectacle permit à nouveau, en bord de scène, d’échanger avec les acteurs sur ces deux sujets brûlants au coeur même des débats actuels.
Merci à Arts Vivants au collège qui permet chaque fois une réelle ouverture d’esprit à nos jeunes par leurs projets toujours innovants et tellement riches. Bravo aux Voix du Caméléon pour leur prestation qui restera à jamais gravée dans l’esprit de nos ados qui ne manqueront pas de mettre en scène, à leur tour, très bientôt ces précieux conseils, lorsqu’ils devront présenter leur oral du brevet, en fin d’année scolaire sans oublier que : « La parole est comme l’eau versée, elle ne se ramasse pas : ce qui est dit est dit… »