Retour au collège St Matthieu pour M. le Député

Laguiole - St Matthieu

Retour au collège St Matthieu pour M. le Député

Le député Stéphane Mazars a répondu à l’invitation de Frédéric Rebois, Chef d’Etablissement, à venir passer un moment au collège St Matthieu de Laguiole. Après une visite aux primaires, l’élu s’est attardé auprès des classes de 4e et 3e afin de répondre à leurs questions : rôle d’un député, création et vote d’une loi, répartition entre le Palais Bourbon à Paris et la permanence à Rodez,
différence entre Assemblée Nationale et Sénat,… Un collégien posant même la question : « Est-ce qu’Emmanuel Macron pourrait vous nommer ministre ? »
Ce déplacement était un retour aux sources pour M. Mazars qui a passé une partie de sa scolarité à St Matthieu et qui en a gardé de très bons souvenirs.

« Laguiole et ses environs ont la chance d’avoir un collège de qualité, sous contrat d’association avec l’Etat, où respect, discipline, travail et bien-être sont les maîtres mots. Ici, tout est mis en œuvre pour que l’élève réussisse ses études et son orientation. A chacun d’en prendre conscience au moment où la démographie fragilise les effectifs » déclare l’élu, approuvé par M. Rebois qui
ajoute :

« Le collégien de Laguiole a une aide aux devoirs tous les soirs, part en voyages éducatifs chaque année, réussit aux examens et en lycée, travaille dès la 5e son projet d’orientation, peut s’appuyer sur des entreprises locales très variées, peut participer à l’Association Sportive plusieurs fois par semaine, …
L’établissement est certes privé avec une faible contribution demandée aux familles, qui sert principalement à l’entretien des bâtiments mais il est avant tout un collège catholique avec un projet éducatif chrétien visant à faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions en insistant sur la fraternité et l’accueil des plus fragiles. »

Et M. le Député de conclure : « Que les élèves profitent de ces belles années au collège de Laguiole : c’est là que se passent les meilleurs moments et se tissent des amitiés durables. »