Le Rougier haut en couleur !

smart

Le Rougier haut en couleur !

Dans le cadre de l’opération Collégi’ENS, organisée par le Conseil Départemental de l’Aveyron, nous sommes allés en sortie dans le Rougier de Montlaur. Ce site est un des Espace Naturels Sensibles les plus connus du Sud-Aveyron.

Nos élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont réalisé une petite randonnée dans le paysage semi-lunaire du Rougier à proximité du village de Montlaur dans son écrin de verdure. Celui-ci présentait des couleurs très variées avec une végétation luxuriante liée aux précipitations récentes.

Encadrés par des intervenants de « Dôme Nature », ils ont pu :

  • réaliser un croquis du paysage qui s’offrait à eux en admirant, au 1er plan, la richesse de la biodiversité et, au 2ème plan, les haies signes révélateurs de la présence d’eau ;
  • remonter le cours des temps géologiques pour se retrouver au fond d’un grand lac où la pellite, roche rougeâtre marquant l’existence de fer oxydé, a pu se déposer lentement avec des empreintes d’amphibiens ;
  • contempler, émerveillés, des grenouilles, des gerris (punaises d’eau) et des notonectes (sorte d’insectes caractéristique de l’écosystème « mare ») dans une petite étendue d’eau naturellement improvisée ainsi que d’autres animaux tels que le lézard ocellé ou la couleuvre aspic…
  • comprendre la notion de bassin versant lors d’une activité sur les berges de la rivière, Le Dourdou.

Une sortie sur le terrain qui n’a laissé personne indifférent, la météo était de la partie et où le temps trop court était comme suspendu. Pas assez de temps pour nos artistes en herbe pour « croquer » le paysage et le transformer en tableau.

La curiosité des élèves a été sollicitée et nos jeunes ont pu échanger librement sur leurs questionnements et leurs impressions avec les intervenants. Selon les dires de certains, à qui la sortie a beaucoup plu, « C’est mieux qu’en cours ! ».

Un grand MERCI à nos guides « nature » toujours aussi pertinents, concrets et déployant de nombreuses anecdotes afin de captiver l’auditoire.

Un merci aussi particulier à Dame Nature qui s’était parée de ses plus beaux atours.

Mme Cros

smart

smart