15 Jan En route pour les JOP de Paris 2024 ! Des activités riches et variées pour les écoliers des Amandiers
Une quarantaine d’élèves ont fait leur rentrée le 4 septembre à l’Ecole des Amandiers. Isabelle AUGE, directrice a en charge la classe de maternelle/CP et Nathalie CAMBON, la classe des CE/CM. A leurs côtés, Jeanne et Tamara, les aides maternelles accompagnent les enfants sur la journée et veillent notamment sur les plus petits avec bienveillance. Anne-Lise VAYSSETTES, l’enseignante spécialisée est présente sur l’école 2 demi-journées par semaine et apporte une aide pédagogique spécifique aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
A l’approche de l’évènement historique que représente Paris 2024, les enseignantes ont retenu comme fil conducteur de l’année scolaire le thème des Jeux Olympiques et Paralympique (JOP). Durant toute l’année, les JOP seront le support d’activités pédagogiques ludiques et variées, en cohérence avec les programmes scolaires.
La première période a été axée sur la découverte des JOP, leur histoire, leurs symboles, leurs valeurs…
Ainsi, le jour de la rentrée, en guise de lancement du projet, les CE/CM ont participé à un Escape Game visant à promouvoir l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers ses valeurs universelles, sportives et culturelles. En tentant de résoudre des énigmes et de relever des défis, ils ont réussi à sauver la flamme olympique qui avait été volée… Auront-ils la chance de la voir passer à Millau en mai 2024…
Les JOP sont l’occasion d’allier l’art, la culture et le sport. Que de sources d’inspirations pour les élèves qui se sont montrés très créatifs : étiquettes porte-manteaux, anneaux olympiques façonnés avec du papier crépon, sculptures en papier aluminium et production visuelle à la manière du sculpteur Alberto GIACOMETTI et de l’artiste Rachel WHITEREAD…
Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de favoriser la pratique physique et sportive. En octobre, les enseignantes ont organisé une animation commune à l’ensemble des élèves (de la GS aux CM2) autour du jeu « Affiche tes JO ! » proposé par l’UGSEL. L’objectif du jeu était de reconstituer en équipe multi-niveaux, le plus vite possible, des puzzles d’affiches des JO. Les élèves ont participé avec beaucoup d’énergie à ce temps d’activités au sein de l’école ; fiers d’avoir collaboré à une œuvre commune et partagé un moment fort.
Ils ont aussi pu s’initier au rugby en participant à l’animation « la Capelle fait son rugby » proposée par le SOM Rugby en partenariat avec la ville de Millau dans le cadre de la coupe du monde de rugby 2023 qui s’est déroulée en France. Encadrés par un éducateur du club local, les enfants ont pu s’adonner aux joies de la balle ovale et ont mis en application les valeurs de ce sport comme l’esprit de solidarité et d’entraide, le respect des règles et des autres partenaires.
Fin septembre, sur 2 semaines consécutives, les élèves du CP au CM2 se sont rendus à la piscine de Millau pour 6 séances de natation ; les élèves de cycle 2 ont passé le test du « Pass nautique » tandis que ceux du cycle 3 ont été évalués sur l’acquisition du savoir-nager en sécurité.
A l’occasion de la Semaine du goût, les maitresses ont organisé un atelier culinaire en lien bien entendu au projet JOP. Tous les élèves de l’école se sont retroussé les manches pour fabriquer de jolis petits sablés aux couleurs des anneaux olympiques. C’est avec beaucoup de joie que de nombreuses petites mains ont malaxé, pétri, emporte piécier la pâte, façonné les anneaux… Qu’il fut dur d’attendre le lendemain pour déguster ces petits gâteaux et terminer de façon conviviale la première période de l’année scolaire.
Début novembre, les cours de sensibilisation à la langue et à la culture occitanes ont repris avec Noémie qui intervient tous les jeudis après-midi.
Le 1er décembre tous les élèves de l’école ont chaussé baskets et revêtu tenue de sport afin de courir en solidarité avec les enfants atteints de maladie et plus particulièrement de leucodystrophies combattues par l’association ELA. Les petits élèves des Amandiers n’ont pas hésité « à prêter » leurs jambes aux enfants malades. Pour eux, ils ont couru plus de 30 kilomètres. Un grand merci à eux pour leur implication dans l’opération. Après la course, les élèves ont planté un bel olivier dans l’enceinte de l’école. Geste symbolique en signe de solidarité envers la planète mais aussi arbre symbole de paix et de victoire lors des JO antiques.
Désormais, les enfants ont le regard tourné vers Noël ; les petites mains ont commencé à s’activer dans la fabrication de cartes et autres bricolages.
L’association des parents d’élèves des Amandiers a tenu son assemblée générale au mois d’octobre au cours de laquelle les projets pour l’année ont été présentés : grillée de châtaignes, vente de chocolats de Noël, organisation du repas annuel, quine, course du viaduc… Toutes ces manifestations et actions sont réalisées au profit des enfants de l’école et dont les recettes permettent de soutenir et d’accompagner les projets de l’équipe pédagogique : interventions en occitan, sorties scolaires, festivités de Noël (goûter, cadeaux aux classes, spectacle)…