Saint-Matthieu sur les planches…

Laguiole - St Matthieu - Portraits 2020

Saint-Matthieu sur les planches…

Fin Décembre, avant les stages de 3ème, après leur semaine chargée du fait du brevet blanc et avant de prendre quelques vacances bien méritées après cette période longue et troublée, retour sur les planches pour nos collégiens… Mais, cette fois-ci, ce sont eux qui se mirent au devant de la scène, après le spectacle de la veille « Dans mon sang » fortement apprécié par l’ensemble des élèves et enseignants. Et c’est ainsi qu’après avoir échangé avec les artistes (Sarah, actrice, Al, plasticien et Guilhem, musicien) sur leur parcours, leurs attentes, leur passion, les élèves de 4ème et de 3ème découvrirent l’envers du décor. Guidés donc par leurs maîtres d’un jour, ils participèrent à trois ateliers : les 4ème avec Al qui leur fit réaliser en format XXL leur portrait où les parties grisées furent remplies de leurs propres écrits, pensées, mots qui coulent « Dans leur sang ». Au même moment, un groupe de 3ème restait avec Sarah, comédienne, qui leur appris à s’ancrer au sol, porter sa voix, à improviser à la manière de chœurs antiques dans une battle où le défi lancé était, entre autres : combat de coq ou parade amoureuse des papillons… Avec concentration, application, implication mais aussi amusement, nos jeunes acteurs firent vibrer les planches… Avec Guilhem, l’autre groupe de 3ème apprit quant à lui quelques notions de musique et percussions corporelles ; un autre moment riche de découvertes… Matinée forte en rebondissements, travail et décontraction que les collégiens apprécièrent tout particulièrement.
Merci à nos trois artistes pour avoir offert à nos jeunes Laguiolais leur monde de magie, de poésie mêlant graphisme, théâtre et musique si éloigné de leur quotidien mais si riche d’émotions, de sourires, de rires. Merci à Aveyron Culture pour cette proposition une nouvelle fois très remarquée et remarquable. Merci à Betty, sa chargée de mission, venue nous rendre visite en toute sympathie et bienveillance.
A très bientôt pour la suite de cette aventure car, en Mars, la compagnie Ôrageuse revient nous rencontrer afin d’inverser les ateliers et afin que les élèves se mettent à leur tour en scène, à partir de leurs écrits racontant la vie d’un objet qui leur tient à cœur, texte qui sera mis en voix, en scène et en musique par les élèves eux-mêmes… Que le spectacle continue !