30 Avr Une semaine des langues réussie
Cette année encore Sainte-Foy à Decazeville réédite de la maternelle jusqu’aux troisièmes sa semaine des langues.
Pendant une semaine, la vie de l’ensemble scolaire a été rythmée par les cultures et langues choisis par l’équipe éducative. Outre la langue anglaise, cette année la culture arabe, la langue des signes, ont été mis en avant, mais pas que.
Le programme était en effet plutôt varié, organisé à chaque fois pour les écoliers et les collégiens. Grâce au Père Jonas, prêtre ivoirien de la Paroisse, la Côte d’Ivoire, sa culture et ses principaux dialectes ont été présentés à ceux-ci. De même, une praticienne de la langue des signes a montré celle-ci dans chaque classe, intervention complétée par un film muet. Les enseignants ont adaptés leurs enseignements en fonction du thème, faisant parfois une partie de leur cours dans une langue étrangère comme l’Anglais, ou profitant des compétences en Allemand d’une enseignante. Côté culturel, ce fut aussi l’occasion de présenter certains grands hommes dans les matières respectives ou de mettre l’accent en Histoire de l’Art (notamment à propos de la culture arabe, du cinéma muet). Un projet d’année caritatif pour un collège du Bénin se greffant aussi sur la semaine. Les plus petits ont eu droit à une initiation en Espagnol. Nous n’avons pu que regretter cette année l’absence de notre intervenant en occitan.
Tous les jours, un petit concours mettait une bonne ambiance, comme par exemple celui-qui consistait à trouver le nom d’un groupe à partir d’une chanson étrangère (diffusion du morceau sur la cour). Un des sommets de cette semaine fut sans nul doute, devant les collégiens, le « concours d’éloquence » à travers lesquels les 3èmes firent preuve d’une maîtrise souvent remarquable de la joute oratoire. Et pendant toute la semaine, chacun pouvait arborer un mini blason sur la poitrine, choisi par l’équipe enseignante, parmi ceux des élèves qui avaient préparé le « concours blason » organisé par l’enseignant d’Arts Plastiques.
Côté menus gastronomiques, ce fut un festival de goûts : repas anglais, Côte d’Ivoire, couscous (avec pléthore de petits gâteaux individuels confectionnés par des mamans de culture arabe !)…
Ce fut donc une semaine très dense et surtout une réussite collective dans une ambiance agréable.
Page Facebook de l’Ensemble Scolaire Ste Foy : Semaine des Langues