
28 Mar Une semaine sous le signe du bonheur à l’école
À l’école Saint Joseph d’Agen d’Aveyron, la semaine des APEL s’est déroulée du 16 au 22 mars 2025 sous le thème « Heureux à l’école« . Une semaine riche en émotions et en activités où petits et grands ont partagé et transmis un bonheur communicatif.
Dès le lundi matin, le ton était donné avec le lancement de la « semana de los niños« , inspirée des journées dédiées aux enfants dans plusieurs pays du monde. La journée a commencé par la distribution du courrier du bonheur. Chaque enfant a eu la surprise de découvrir une lettre d’encouragement écrite par ses parents. La décoration du Mur du Bonheur, où chaque élève a pu exprimer ce qui le rend heureux à l’école, a été une explosion de couleurs et de messages positifs. La journée s’est clôturée sur une note festive avec la danse du bonheur, rituel qui a rythmé toute la semaine.
Le mardi a laissé place à la créativité et à l’entraide. Les élèves ont eu l’opportunité d’imiter leurs maîtresses dans une série de sketches humoristiques, déclenchant de nombreux éclats de rire. Puis, dans un esprit de partage, petits et grands ont échangé leurs connaissances : les plus jeunes ont enseigné les ateliers d’inspiration Montessori aux copains du primaire et les grands ont choisi de leur lire des histoires.
Le jeudi, l’accent a été mis sur la bienveillance et l’ouverture aux autres. Les élèves ont écrit et distribué des « Mots du bonheur » dans les boîtes aux lettres avoisinantes, propageant ainsi de la joie au-delà des murs de l’école. Puis, ils ont mis en scène un moment heureux vécu à l’école durant l’intervention de Maëva Calmes pour la séance de théâtre hebdomadaire.
Le vendredi, les élèves ont participé aux Olympiades du sourire, un moment ludique où l’enthousiasme était au rendez-vous. Les maîtresses ont remis à chaque élève un diplôme mettant en avant une qualité qui le caractérise.
Le samedi 22 mars a été une journée festive. L’école a ouvert ses portes aux élèves, parents, grands-parents et amis de l’école pour un après-midi jeux de société animé par « Jeu fait un tabac ». Enfin, l’association des parents d’élèves a clôturé la semaine en organisant une soirée pour fêter la Saint Patrick : démonstration et initiation à la danse Country par le club Noryeva, soirée musicale et dégustation de la soupe au fromage cuisinée par les parents d’élèves.
Entre éclats de rire, gestes de solidarité et instants de partage, cette semaine a été une véritable célébration du bonheur à l’école.
Des images à retrouver sur la page Facebook de l’école
Renseignements pour la prochaine rentrée au 05-65-42-87-97