26 Fév Sensibilisation au territoire local
Le mardi 25 février 2020, les élèves de troisième du collège Saint Matthieu ont rencontré des représentants du territoire local. Dans le cadre de la création du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), des intervenants sont venus au collège proposer des ateliers ludiques permettant de s’initier à l’aménagement du territoire.
Cette intervention dans le cadre du cours de géographie a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance du territoire local et à développer chez eux un sens civique puisqu’ils ont été encouragés à s’investir et à s’exprimer sur l’usage de leur espace vécu.
Afin de mener à bien cette mission, plusieurs intervenants spécialistes de l’aménagement et de la question environnementale ont accompagné les élèves à la découverte de la notion de corridor écologique. L’idée étant de comprendre les spécificités de notre territoire et de prendre en compte la problématique environnementale. La communauté de communes Aubrac-Viadène-Carladez, où se situe notre collège, est en effet un territoire de faible densité où les habitants partagent l’espace avec de nombreuses espèces animales et végétales à protéger. C’est pourquoi l’enjeu de préservation de la biodiversité par l’aménagement de corridors écologiques a été choisi comme première approche du territoire local, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Aubrac.
Avant la deuxième intervention prévue le 10 mars, le programme de géographie de la classe de troisième sera mis à profit pour préparer une nouvelle approche citoyenne de l’aménagement du territoire. Tout d’abord, les élèves identifieront les lieux de la communauté de communes qu’ils fréquentent, leur fonction et les aménagements dont ils bénéficient. L’analyse de cartes et la réalisation de croquis leurs permettront ensuite d’identifier les améliorations à apporter dans le cadre du PLUi et à proposer lors de la prochaine intervention.
Ancré dans le territoire sur lequel il se trouve, le collège Saint Matthieu a à cœur d’associer ainsi les élèves à la vie et aux acteurs locaux.