05 Avr Temps pascal et solidarité à l’école Ste Thérèse
UBUNTU ! HUMANITÉ, FRATERNITÉ, SOLIDARITÉ
Le texte « UBUNTU » a été proposé aux élèves (de la GS au CM2) à l’occasion de la fête de Pâques pour laquelle, chaque année, nous associons un geste de solidarité.
Ce texte a été lu et adapté par rapport aux âges des élèves et a suscité des réflexions, des interrogations par rapport aux choix fait par les enfants selon l’esprit UBUNTU.
L’opération Bol de riz s’est déroulée au bénéfice de l’association Terre des Enfants pour les enfants d’Haïti pour laquelle nous avons déjà contribué à remplir un container de livres inutilisés et de jouets.
Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privés.
Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où c’est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.
Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie.
Au lieu du repas habituel de midi, nous proposons aux élèves et aux parents qui le peuvent (avant la COVID) de se contenter d’un simple bol de riz et d’une pomme.
La légende UBUNTU :
« Respect, serviabilité, partage, communauté, générosité, confiance, désintéressement. Un mot peut avoir tant de significations. C’est tout cela
l’esprit d’ubuntu ! » Nelson Mandela (Madiba)
« Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu d’Afrique Australe. Il a posé un panier plein de fruits sucrés près d’un arbre et a dit aux enfants que celui qui arriverait le premier gagnerait tous les fruits. Quand il leur a dit de courir, tous les enfants se sont élancés en même temps… en se donnant la main !! Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de ces bons fruits. Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient couru ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits pour lui tout seul, ils ont répondu : « Ubuntu : Comment l’un d’entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ? »
Ubuntu, dans la culture Xhosa d’Afrique Australe, signifie : « Je suis par ce que Nous sommes. » »
Je suis un être humain par et pour les autres. Voilà une philosophie à enseigner dans toutes les écoles africaines ou non. Et répétons-le sur tous les
tons, à la suite de ce proverbe zoulou : « un individu est un individu à cause des autres individus ». (from Le Monde Afrique, 03/08/2015)